Portrait des Québécoises 2018

Droits et responsabilités au sein de la famille : outils pour personnes réfugiées et immigrantes nouvellement arrivées

Dans le cadre d’un projet mené par le volet femmes de la TCRI, une affiche et un dépliant offert en français, anglais, arabe, dari, espagnol, farsi, mandarin, pashtou et turc visent à faire mieux connaître les droits et responsabilités au sein de la famille aux personnes réfugiées et immigrantes nouvellement arrivées.

La TCRI offre aussi les outils qui accompagnent des ateliers sur les droits et obligations relativement au mariage, à la famille et au parrainage, pour les informer du cadre légal et normatif qui régit les relations intrafamiliales et intergénérationnelles au Canada et au Québec. On y traite d’égalité entre les hommes et les femmes, de mariage et de divorce, de patrimoine familial, des rapports familiaux et conjugaux dans un contexte de parrainage, d’autorité parentale, des droits des enfants et de la violence familiale et conjugale.

Le cahier du formateur ou de la formatrice fournit une information plus approfondie sur différents sujets traités dans le dépliant. Il peut servir de document de référence générale et d’accompagnement pour la tenue d’ateliers. Il s’accompagne d’une présentation powerpoint qui contient un sommaire des informations contenues dans le cahier.

Le cahier des participant.es reprend les diapositives présentées en atelier en laissant des espaces afin de noter commentaires et questions qui seront abordés lors des périodes d’échange. Il y a aussi une fiche d’évaluation.

Télécharger la publication