À propos de L’R des centres du Québec

À propos – Qui est L’R2018-10-18T12:31:59-04:00
  • L’R des centres de femmes du Québec
    469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 418
    Montréal (Québec) H3N 1R4

  • 514 876-9965
    Contact médias : 514 232-9300
    Télécopieur : 514 876-9176

Qui est L’R ?

Au début des années 1980, la plupart des centres de femmes ont vu le jour partout au Québec, spontanément, sans qu’il y ait d’action concertée. Ils sont nés du féminisme des années 1970, un féminisme qui s’est tracé un chemin dans le quotidien même des femmes.

En janvier 1984, 53 centres de femmes du Québec se rencontrent pour la première fois. Ce rendez-vous historique contribue à briser l’isolement des centres de femmes et provoque une prise de conscience de leur force collective. Un an plus tard, après une vaste consultation dans toutes les régions du Québec, plus de 80 centres de femmes fondent un regroupement provincial. En juin 1985, L’R des centres de femmes du Québec est né.

Aujourd’hui, L’R compte 87 membres. Vous pourrez, si vous le désirez, entrer en contact avec un centre de femmes, parmi nos membres présents sur tout le territoire du Québec.

Tous les membres de L’R adhèrent à la Base d’unité politique (BUP).

Pour participer à l’assemblée générale de L’R, qui se déroule dans le cadre du congrès annuel, il faut être membre d’un centre de femmes et être déléguée par ce dernier au congrès annuel. Dans plusieurs centres, la délégation au congrès annuel se passe au conseil d’administration.

L’R comporte présentement un comité d’action politique, le CAP turquoise, un comité Vie associative, un comité Communication et un comité Structure. Pour joindre un de ces comités, il faut faire partie d’un des centres membres de L’R et être déléguée au comité par celui-ci. Si vous souhaitez en savoir plus sur les comités, contactez la permanence du regroupement.

Tous les membres de L’R se réunissent au moins quatre fois par année avec les autres centres de leur région afin de discuter de leurs pratiques d’intervention, des enjeux de condition féminine et de leurs projets communs.

Lors de ces rencontres régionales, une place est accordée aussi pour apporter des sujets d’intérêt collectif au comité de coordination (coco) ou pour répondre à des questions provenant du coco.

Le coco est composé de 15 représentantes régionales élues les tables régionales pour un mandat de deux ans renouvelables une fois. C’est un lieu qui permet un partage de connaissances, d’expériences, d’analyses et de gestion collective.

Le coco est un espace de gestion : il a les rôles et les responsabilités d’un conseil d’administration. Ainsi, bien que les femmes qui y siègent portent avec elles les préoccupations de leur région, elles sont aussi là pour voir au bien commun du plus grand réseau féministe d’action communautaire autonome du Québec.

L’équipe de travail est composée de 4 travailleuses permanentes et de plusieurs contractuelles. L’équipe permanente fonctionne en co-coordination de manière à se rapprocher le plus possible de la réalisation de l’égalité entre les femmes.

Coco Comité de coordination

Se réunit 4 fois par année. Composé de 15 représentantes régionales nommées par les centres de leur région. Ont le double rôle de représenter leur région et d’administrer L’R.

CE Comité exécutif

Se réunit 5 fois par année. Composé de 3 membres élues parmi et par le Coco. Embauche la permanence avec qui il entretient des liens de cogestion.

TR Table régionale

Se réunit au minimum 4 fois par année. Composée de représentantes de centres.

Comité Reçoit des mandats du Coco ou de l’AG. Est redevable au Coco et à l’AG. Composé de travailleuses ou de participantes mandatées par les centres, d’une travailleuse de la permanence et idéalement d’une membre du Coco.

Assemblée générale souveraine.

Se réunit une fois par année. Composée des membres. Confie des mandats au Coco.

Permanence 

En soutien à la réalisation des mandats confiés par l’AG et le Coco. Travaille en cogestion avec le CE.

Faire un don

CARTE INTERACTIVE
DES CENTRES DE FEMMES

Voir la carte