12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
La précarité et la pauvreté sont des formes de violences qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l'inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société.
Offres d’emploi
Une page tenue à jour chaque semaine.
Appel à l’action – Mes seins et mon utérus comptent aussi!
Du 2 octobre au 9 novembre 2023, participez à la campagne de sensibilisation de Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC) et d'Action cancer du sein du Québec (ACSQ) pour que cesse l’invisibilisation des femmes en situation de handicap dans le système de santé québécois. Cette campagne jouit d'un grand soutien du milieu associatif féministe, dont celui du G13, qui a signé le communiqué du 2 octobre demandant un réel changement [...]
Les centres de femmes se mobilisent pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Une loi sur l’avortement? Merci, mais non merci, Madame la ministre
Le projet de la ministre d’inscrire dans la loi une mention explicite de l’avortement témoigne d’une réelle déconnexion avec les revendications portées par les principaux groupes de femmes au Québec depuis des décennies.
Vidéo – Délivrez-nous de la prison Leclerc!
Ce webinaire avec Louise Henry qu'organisait ConcertAction Femmes Estrie le 13 avril 2023 porte sur les conditions inhumaines de détention de la prison Leclerc. Rappelons que le fédéral a sorti les hommes de là en 2014, tandis que le provincial trouvait ces conditions assez bonnes pour y détenir 200 femmes et ce, jusqu'en 2030.
Des regroupements féministes, en solidarité avec le Collectif 8 mars
par le G13 En février dernier, la CAQ annonçait son refus de considérer la motion présentée par la députée solidaire Ruba Ghazal en faveur de la mise en œuvre de l'analyse différenciée selon les sexes plus (ADS+). Cet outil intègre une perspective intersectionnelle au sein des politiques publiques et du prochain budget du gouvernement. « Ce n’est pas notre vision du féminisme », expliquait la ministre de la Condition féminine, [...]
La CAQ doit cesser d’avoir peur de son ombre
Le Collectif 8 mars dénonce le refus de la CAQ de débattre d’une motion qui proposait d’encourager l’usage de l’ADS+. Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.
Les groupes de femmes exclus des consultations publiques à propos du Régime des rentes du Québec
Le G13, un collectif composé de 19 groupes et regroupements nationaux féministes, critique le refus du gouvernement Legault de leur accorder une audience dans le cadre des consultations publiques sur le RRQ.
Lettre ouverte collective – Toutes les personnes assistées sociales devraient avoir droit au programme de Revenu de base
Cette lettre ouverte a été signée par de très nombreux professeur.es et organismes, dont L'R et des centres de femmes.