Actualités

Actualités2020-06-17T11:03:55-04:00

Justice pour Joyce

L'R des centres de femmes du Québec a fait parvenir une lettre au Premier ministre du Québec, au ministre de la Santé et des Services sociaux et à la direction du CISSS de Lanaudière afin de dénoncer le traitement inhumain réservé à Madame Joyce Echaquan à l'hôpital de Joliette et de demander à ce que les personnes responsables de sa mort soient arrêtées et subissent un procès.

29 septembre 2020|Actualité|

On brasse de L’R

S'adressant principalement aux travailleuses des centres, mais aussi à la population en général, le balado des centres de femmes traite de l'actualité sous un point de vue féministe intersectionnel. Ce mois-ci, Marie-Pier Kouassi nous parle du concept de centralisation des marges, de racisme et de notre projet national En’Rayer les violences.

24 septembre 2020|Actualité|

Il faut redoubler d’ardeur contre les inégalités sociales

La pandémie actuelle a mis en lumière les conséquences des inégalités sociales, elles-mêmes accentuées par la crise sanitaire. Il faut que la relance post-pandémie soit une occasion de faire les choix qui nous mèneront à une société plus juste et plus verte. Si on ne prévoit pas dès maintenant une transition écologique basée sur le respect des droits, les changements climatiques risquent de creuser encore plus ces inégalités, menaçant du même coup notre cohésion sociale.

14 septembre 2020|Actualité|

La solidarité avant la logique marchande !

L’R des centres de femmes du Québec a été étonné de lire les propos de Sam Watts dans l’édition du 22 juin de La Presse. Empreints de conservatisme, ses propos nous apparaissent problématiques, particulièrement en ces temps cruciaux pour le financement des organismes communautaires. Ils balaient sous le tapis la mission de transformation sociale qui est non seulement propre aux organismes, mais aussi plus pertinente que jamais.

24 juin 2020|Actualité|

La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes souligne le 25e anniversaire de la Marche du pain et des roses

Le 4 juin 1995, plus de 800 femmes arrivent à Québec en provenance de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup. Elles sont accueillies par une foule de 15 000 personnes. À l’époque, le Québec sort à peine d’une grave récession et plus de 20% des ménages québécois vivent sous le seuil de la pauvreté.

26 mai 2020|Actualité|

Travailleuses et travailleurs essentiels : citoyen.nes essentiel.les

La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes joint sa voix à celle de multiples autres acteurs pour demander aux gouvernements fédéral et du Québec de reconnaître l’apport exceptionnel des personnes immigrantes à l’effort socio-sanitaire et de faciliter l’obtention de la résidence permanente et l’accès à l’ensemble des services et mesures de soutien pour les personnes à statut précaire.

21 mai 2020|Actualité|

COVID-19 – Un appel collectif au gouvernement pour aider rapidement les personnes à faible revenu

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et une trentaine d’organisations nationales alliées demandent au gouvernement québécois une aide d’urgence pour les personnes à faible revenu. Une solution envisageable serait d’utiliser le crédit d’impôt pour solidarité.

27 mars 2020|Actualité|

La Solid’R, la revue hebdomadaire de l’actualité féministe et communautaire au Québec

En vous abonnant à La Solid’R, vous recevrez chaque semaine une revue de presse des actualités féministes et communautaires du Québec.

S’abonner
Faire un don

Carte des centres de femmes du Québec

Voir la carte