À propos de L’R des centres du Québec

À propos – Devenir membre de L’R2019-11-21T10:02:43-05:00
  • L’R des centres de femmes du Québec
    469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 418
    Montréal (Québec) H3N 1R4

  • 514 876-9965
    Contact médias : 514 232-9300
    Télécopieur : 514 876-9176

Devenir membre de L’R

La force du réseauPour devenir membre L’R, il faut adhérer à la Base d’unité politique (BUP). Ensuite, il faut prendre part à la vie associative. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec un centre de votre région ou contacter la permanence pour plus d’information.

En plus d’avoir accès à tous les services aux membres, les membres de L’R contribuent à une solidarité féministe provinciale importante !

En étant membre de L’R, vous faites partie d’un réseau de solidarité féministe exceptionnel! Les centres de femmes membres de L’R sont les pionniers de la Marche mondiale des femmes!

En étant membre de L’R, vous donnez une voix aux femmes de votre centre. Grâce à votre participation à la vie associative de L’R, vous pouvez porter la voix des femmes de votre milieu de vie jusque dans les lieux de représentations politiques ou d’importantes décisions ayant des conséquences sur les conditions de vie des femmes sont prises. En effet, chaque centre membre a l’opportunité de nommer une représentante de sa région qui participe au conseil d’administration de L’R pour partager les préoccupations de sa région, entendre celles des autres régions et construire dans le sens du bien commun pour notre grand réseau.

En étant membre de L’R, vous développez des liens avec les centres de femmes de votre région, vous créez une solidarité régionale importante qui permet de concerter les luttes communes au niveau régional.

En étant membre de L’R, vous pouvez participer et voter à l’Assemblée générale annuelle. En payant toutes un prix unique pour assister au Congrès, vous contribuez à répartir plus équitablement les coûts d’accès au congrès, entre les régions près des grands centres et celles, plus éloignées.

En effet, L’R retourne des remboursements des frais de transport et de per diem aux centres, à partir des fonds récoltés grâce à ce tarif unique, réaffirmé en 2014 et récemment par le Coco de L’R, à contribuer à la participation de toutes les régions du Québec aux Congrès.

Le coût d’adhésion est de 1,2 % des subventions récurrentes (PSOC, Centraide), et ce, depuis 2009 et n’a jamais été augmenté depuis. Selon les centres, ça varie un peu, mais ça représente normalement autour de 2000 $ par année. Il s’agit d’un montant important, mais c’est peu de chose lorsqu’on prend en considération tous les avantages à être membre de L’R, au plan individuel et au plan collectif.

La cotisation annuelle est un choix politique : elle permet de financer les services mentionnés ci-dessus (formation, information, accompagnement), la vie associative, la protection de la mission et du financement des centres de femmes, la défense des droits des femmes.

À court terme, le montant de la cotisation peut paraître élevé, mais nous vous invitons à considérer qu’à moyen ou à long terme, c’est un moyen intelligent de protéger les pratiques, la mission et le financement des centres de femmes.

En étant membre de L’R, vous soutenez la lutte pour le financement des centres de femmes et pour la protection de leur mission. En effet, L’R représente ses membres aux tables de négociations visant à consolider et à valoriser le PSOC. Saviez-vous que c’est grâce à L’R si votre montant récurrent PSOC a été augmenté à au moins 165000 $ en 2008?

Faire un don

CARTE INTERACTIVE
DES CENTRES DE FEMMES

Voir la carte