Dossier - Le droit à l'avortement menacé

Dossier – Le droit à l’avortement menacé

Dans ce dossier de la revue À babord! aussi offert en pages web, nous avons tenté d’illustrer les menaces réelles et constantes au droit à l’avortement. Tout d’abord, parce qu’à travers le monde, trop de régions imposent encore des interdictions quant à l’avortement et trop de femmes mettent leur vie en danger en se risquant à des avortements clandestins. Voir à ce sujet la carte des législations sur l’avortement dans le monde en 2007.

Rester sur le pied de guerre est aussi nécessaire quand on observe les démarches systématiques menées par l’Église catholique et le Vatican à travers le monde et, plus près de nous, la guerre menée contre les droits reproductifs par les républicains et évangélistes aux États-Unis. Le développement, au Canada, de réseaux catholiques et évangélistes qui importent ici les tactiques étatsuniennes confirme que la menace n’est pas lointaine.

Enfin, l’accessibilité à des services d’avortement est parfois si déplorable qu’elle met ce droit en péril. Et si la situation au Canada laisse paraître la situation au Québec comme enviable, il ne faudrait pas pour autant en conclure que tout est parfait.

On assiste également à un renforcement des jugements moraux. Les femmes qui choisissent d’avorter sont pointées du doigt et jugées irresponsables. Ce faisant, on omet qu’aujourd’hui encore la contraception demeure trop souvent la responsabilité des femmes et que les méthodes contraceptives ne sont ni totalement accessibles ni à 100% efficaces. Réaffirmons alors que les raisons qui amènent une femme à avorter ne regardent qu’elle.

  • Auteures : Sous la coordination de Nesrine Bessaïh et Monika Dunn
  • Édition : À babord! (no 25)
  • Date de publication : Juillet 2008
  • Format : PDF et html
    Nombre de pages : 17
Télécharger la publication