Assignée garçon

2024-12-09T09:11:16-05:003 juin 2014|Mots-clés : |

Qu'est-ce qu’un homme trans, une femme cisgenre, une personne intersexe? Comment adopter un langage non discriminant et respectueux des individualités? Sophie Labelle répond à toutes ces questions dans son excellente bande dessinée qui raconte l'histoire de Stéphie, un enfant trans de 11 ans. Il y a aussi un petit guide d'inclusion des élèves trans, intersexes et non conformes dans le genre.

Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes, une méthodologie de Majo Hansotte

2024-12-09T14:57:05-05:0021 octobre 2013|Mots-clés : , , |

Cet outil ne vise pas uniquement à susciter un engagement actif. Il s’agit d’abord de soutenir les dimensions expressives et culturelles du développement citoyen afin que les individus et les groupes qui subissent une injustice puissent donner du sens à leur expérience. Ce document méthodologique s’adresse à des formatrices, formateurs, intervenant·es, citoyen·nes. Il présente de manière très synthétique les acquis de l’ouvrage «Les intelligences citoyennes». Il est divisé en trois parties : «Repères» aborde les composantes de l’espace public démocratique; «Jalons» évoque la dynamique des intelligences citoyennes; «Démarches» propose de construire collectivement une action, à travers des fiches concrètes visant à [...]

La relève dans les groupes de femmes. Guide d’animation d’une réflexion en équipe ou en C.A

2025-01-20T14:39:55-05:0018 octobre 2012|

Relais-femmes propose une démarche de réflexion et de discussion afin d'améliorer les pratiques et de mieux traiter la question de la relève. Le seul travail préparatoire est de convoquer la rencontre et de photocopier les documents nécessaires. Ce temps d’arrêt et de réflexion pourrait être suffisant, mais si vous désirez aller plus loin, trois autres démarches de réflexion sont proposées. D’autres outils ou types d’accompagnement sont également présentés.

Trousse pour une démarche d’éthique organisationnelle élaborée à l’intention des centres de femmes

2025-01-24T10:03:59-05:007 janvier 2004|

Cette trousse a été conçue afin d’accompagner les travailleuses et administratrices des centres de femmes dans une démarche réflexive sur les valeurs, les principes et les règles qui les animent et qui peuvent les éclairer dans la résolution des problèmes ou dilemmes éthiques rencontrés dans le cadre de leur fonction. Elle inclut trois outils : un document de réflexion sur les besoins et enjeux liés à l’élaboration de codes d’éthique ou de déontologie; une grille d’animation d’une discussion sur la dimension éthique du travail dans les centres; et un canevas pour l’élaboration d’un code d’éthique.

Aller en haut