À propos de L’R des centres de femmes du Québec
Identité
L’R des centres de femmes du Québec, c’est le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec. Bon an mal an, il réunit une centaine de centres de femmes, répartis dans toutes les régions du Québec. Il rejoint annuellement de 250 000 à 300 000 femmes.
À l’image de ses membres, le regroupement pratique l’action communautaire autonome et féministe. Il favorise l’implication des femmes par une série de moyens structurels, tels qu’une réelle démocratie représentative et tel que le dédommagement des frais de représentation.
L’R représente les centres de femmes à plusieurs tables de concertation ou de recherches, à l’image des intérêts de ses membres et des priorités déterminées par l’Assemblée générale annuelle. Par exemple, l’équipe de permanence de L’R représente les centres dans les campagnes de rehaussement du financement à la mission globale des groupes communautaires. C’est également parce que les membres le demandent que L’R siège au Groupe des treize et qu’il s’implique dans différents groupes de recherches en études féministes.
Qui est L’R?
Que fait L’R?
Essentiellement, les deux dimensions du travail de L’R pourraient se résumer ainsi :
- contribuer au développement du réseau des centres de femmes et assurer la consolidation et le renforcement des pratiques des centres
- travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes et promouvoir leurs intérêts, la justice sociale, l’égalité et l’équité pour les femmes.
Devenir membre de L’R
Pour devenir membre L’R, il faut adhérer à la Base d’unité politique (BUP). Ensuite, il faut prendre part à la vie associative. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec un centre de votre région ou contacter la permanence pour plus d’information.
En plus d’avoir accès à tous les services aux membres, les membres de L’R contribuent à une solidarité féministe provinciale importante !
Services aux membres
La cohésion des pratiques, en lien avec la mission des centres de femmes, est au cœur de la mission de L’R. Pour cette raison, L’R axe beaucoup sur l’accompagnement, le soutien et la formation.
- Abonnement au Nouvel’R, le bulletin de liaison des centres de femmes du Québec, avec l’actualité féministe, communautaire et politique du Québec ;
- Accès à la liste de discussion des centres pour stimuler l’entraide et la communication entre les centres. La richesse du regroupement c’est que L’R c’est nous toutes, et que c’est un avantage de pouvoir directement échanger avec d’autres travailleuses de centres qui peuvent nous envoyer les outils produits par leurs centres ;
- Accès à l’espace privé du site web de L’R qui regorge d’outils pour les centres de femmes ;
- Accompagnement et soutien :
- Lorsque les centres ont des difficultés avec certaines participantes, s’ils ne savent pas trop comment intervenir, ils peuvent téléphoner à la permanence pour avoir du soutien en intervention.
- Lorsque les centres ont des difficultés de gestion, les centres de femmes peuvent appeler à L’R pour obtenir du soutien et de l’accompagnement.
- La permanence partage en équipe les cas vécus et s’entraide pour rechercher des solutions.
- La permanence peut se déplacer, sans frais, peu importe le lieu où le centre se situe, pour aller rencontrer les femmes concernées, afin de les accompagner dans la recherche de solutions.
- Lorsque les centres de femmes veulent prendre la parole dans les médias ou organiser des mobilisations sur certains enjeux qui concernent les femmes de leurs communautés, ils peuvent aussi téléphoner à la permanence qui leur apportera du soutien dans leurs démarches.
- Documents d’analyse et de réflexion féministes ;
- Droit de proposition et droit de vote aux assemblées générales ;
- Outils d’animation ;
- Formation continue :
Une fois aux 4 ans, la permanence se rend dans votre région pour offrir une formation adaptée aux besoins régionaux, au coût de 100 $ par jour par centre de femmes participant, peu importe le nombre de femmes présentes.
Sur demande, la permanence peut se déplacer pour offrir une formation adaptée aux besoins du centre au coût de 450 $ par jour.
- Intervention féministe
- Intervention féministe — santé mentale
- Intervention féministe intersectionnelle
- Gestion féministe
- Lutte aux préjugés
- Éthique organisationnelle
- Travail invisible et charge mentale
- Etc.
• Au congrès, le deuxième jour est consacré à de la formation : ateliers, panels, conférences sont offerts sur des sujets qui concernent directement les membres de L’R.
Services aux membres
L’R des centres de femmes du Québec a développé plusieurs expertises, notamment en gestion et en intervention féministes. Les organismes, syndicats ou entreprises qui sont intéressés par ces enjeux sont invités à contacter la permanence du regroupement pour bénéficier d’accompagnement, de formation ou de conférences sur ces questions.
- Accompagnement
- Formation/coaching
- Conférence