juin 2025

Tactiques voilées, effets réels : antiféminisme et ses répercussions sur le mouvement féministe en Montérégie

Alors que l’intérêt se tourne de plus en plus vers l’antiféminisme en ligne, cette étude lève le voile sur les formes contemporaines d’antiféminismes — souvent discrètes, institutionnalisées et stratégiquement camouflées — qui freinent concrètement le travail des groupes féministes de la Montérégie et mettent en péril les avancées pour l’égalité entre les genres. Ainsi, contrairement à l’image véhiculée dans l’espace médiatique, l’antiféminisme ne se limite pas aux discours violents ou extrémistes. Comme le démontre le rapport de recherche, il se déploie également de façon structurée et subtile au sein des institutions, des espaces de concertation, des réseaux communautaires et dans la société québécoise.

L’étude révèle que cet antiféminisme, intégré à des discours professionnels et institutionnels, se déploie à travers des tactiques efficaces, mais rarement reconnues comme telles. Ces tactiques permettent de brouiller les repères collectifs sur les enjeux de genre, tout en conférant une crédibilité grandissante aux groupes antiféministes auprès des partenaires, des bailleurs de fonds et du public. En somme, les effets de cet antiféminisme institutionnalisé (notamment sur les financements et sur la santé mentale des travailleuses) compromettent sérieusement les capacités d’action des organismes de femmes, notamment dans les domaines de la lutte à la violence conjugale, de la prévention et de la représentation politique.

Face à cette montée sournoise de l’antiféminisme, le rapport lance un appel clair : il est urgent d’agir. Les recommandations formulées s’adressent tant aux institutions publiques qu’aux bailleurs de fonds, aux partenaires communautaires et aux allié·es du mouvement féministe. Il est notamment question de former les acteurs et actrices à repérer les discours antiféministes, à protéger l’autonomie politique des groupes de femmes, et à garantir un financement adéquat et structurant pour les organismes féministes.

Backlash : accompagner la diffusion, résister ensemble
Préparé par le Comité de lutte à l’antiféminisme de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, une infographie offre quelques repères concrets pour vous aider à faire face à un éventuel backlash pouvant survenir lors du partage de cette recherche dans vos milieux, vos partenariats ou vos réseaux.

Mélissa Blais, en collaboration avec Véronique Pronovost et Marie Soleil Chrétien

Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie

Type : PDF

Thème(s) : Antiféminisme, Féminisme