La Boîte à outils décoloniale – Parcours éducatif
Le premier outil de la Boîte à outils décoloniale offre un parcours éducatif sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones.
Le premier outil de la Boîte à outils décoloniale offre un parcours éducatif sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones.
Cette série balado en neuf épisodes explore les expériences numériques de différentes personnes en marge des discours dominants. Chaque épisode, à écouter dans l’ordre ou le désordre, porte sur une thématique particulière et réunit des personnes des milieux professionnels, communautaires et scientifiques, ainsi que des personnes directement concernées. Celles-ci parlent d'expériences numériques autour de la diversité corporelle et capacitaire, d'expériences autochtones, féministes, LGBTQIA+, de politiciennes, de personnes racisées sur les applications de rencontres, de violences conjugales et de santé des femmes. Des ressources complémentaires sont proposées pour chaque thématique.
Restée longtemps dans l’angle mort des politiques de santé, 80% des personnes atteintes étant des femmes, la fibromyalgie se manifeste par de multiples symptômes allant de la douleur à la fatigue en passant par des troubles cognitifs. Joëlle Palmieri, l'autrice de La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une «maladie de femmes», en souffre depuis une vingtaine d'années. Dans cette série balado en six épisodes, ses invitées témoignent des difficultés à nommer la perte de perception de leur corps, à travailler, à accepter les changements dans les relations affectives, à ménager leur stress, à faire avec la colère, la [...]
Dans les histoires que l’on se raconte, les femmes occupent toujours un rôle de second voire même de troisième plan. Elles n’ont souvent aucun contrôle sur leur vie. Mais quand on se donne la peine de chercher, on se rend compte que, devant chaque grande femme, il y a toujours un homme qui lui fait de l’ombre. Ce balado tasse l’ombre devant les femmes pour leur donner toute la place! Place à notre matrimoine!
De 2016 à 2023, l’enquête SAVIE-LGBTQ a examiné les expériences d’inclusion et d’exclusion sociale vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre dans des domaines essentiels à leur épanouissement. Des milliers de personnes LGBTQ+ vivant au Québec ont partagé leurs récits, leurs inquiétudes, leurs espoirs. Cette série de sept balados donne vie à ces témoignages. Chaque épisode explore un thème de la vie quotidienne — se loger, fonder une famille, travailler, vieillir — à travers les voix de personnes concernées, de proches, de professionnel·les et de chercheur·es. C’est l’occasion d’entendre ces récits de l’intérieur : des parcours uniques, [...]
Ces balados sont une initiative conjointe de la Maison L’Equinoxe, du CALACS et du Centre de femmes du Témiscamingue. Épisode #1 : Le contrôle cohercitif en violence conjugale : un balado lancé lors des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes 2024. Épisode #2 : Encore en lutte : lancé pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, on parle des raisons qui font qu’en 2025, nous sommes “Encore en lutte” pour les droits des femmes. Épisode #3 : Il sera lancé le 19 septembre 2025 dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite [...]
Ce balado féministe vulgarise des enjeux qui touchent les femmes de la région de Chaudière-Appalaches et d’ailleurs, comme le mythe de l’égalité atteinte, l’antiféminisme, l’itinérance chez les femmes, la santé mentale, l’avortement, etc. Chaque épisode convie une experte ainsi qu’une représentante d’un des groupes de femmes membres du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches afin de discuter des enjeux et inégalités vécus par les femmes. Ce balado est réalisé par la compagnie de production Virage Sonore et animé par la chroniqueuse Manal Drissi. Il comportera 18 épisodes, diffusés chaque semaine jusqu’en octobre 2025, avec une pause durant l’été.
Plus de 50% des femmes souffrent de douleurs modérées à sévères pendant leurs menstruations. Pour 5 à 10% d’entre elles, les symptômes sont si insoutenables qu’ils entraînent une absence du travail ou de l’école. Derrière ces douleurs se cache souvent l’endométriose, une maladie méconnue. C’est ce qu'Émilie Fournier s’est fait diagnostiquer. Dans ce balado, elle se demande pourquoi les femmes qui en souffrent ne se sentent pas écoutées ou entendues. Il est grand temps de réaliser qu’il n’est pas normal de souffrir autant.
Dans cette série balado, on donne la parole à des femmes qui ont survécu à une tentative de féminicide. Sabrina, Gabrielle, Anita et Maryse se livrent sans filtre sur la violence conjugale qu’elles ont vécue et sur son impact dévastateur dans leur vie et celle de leur famille. Plus que tout, elles souhaitent que leurs voix résonnent pour sensibiliser et éviter que d’autres femmes perdent la vie aux mains de leur conjoint ou ex-conjoint.
Ce balado met en lumière les disparités régionales et les obstacles rencontrés par les Canadiennes désirant avoir recours à ce soin de santé.