
avril 2016
Reculs des conditions de vie des femmes au Québec en 2015
Dès novembre 2014, dans le cadre d’une discussion de son comité de coordination composé des représentantes régionales des centres de femmes, L’R constatait les impacts de l’austérité sur les femmes. Ce réseau a entrepris d’évaluer les conséquences des politiques économiques sur les femmes, sur les centres de femmes et sur les communautés québécoises, au moyen d’une cueillette de données, afin de vérifier leur ampleur et pour identifier quelles solutions mettre en oeuvre.
Après avoir situé la démarche en contexte, les trois catégories de données recueillies sont distinguées, afin de clarifier la méthodologie utilisée pour leur traitement. Suit une présentation rapide des constats principaux qui se dégagent des résultats de l’enquête. Ceux-ci ont été thématisés pour faciliter leur présentation. Tour à tour, sont ainsi présentées les conséquences identifiées au niveau de la satisfaction des besoins de base, de l’accessibilité aux services publics, de l’autonomie économique, des conditions de vie, du développement social et économique et de la santé globale. Avant de conclure, une brève analyse de ces données vise à identifier si l’austérité est une violence économique faite aux femmes.
Pour en savoir plus, lire Recul des conditions de vie des femmes âgées au Québec en 2015 dans Pluriâges de l’hiver 2018.
L'R des centres de femmes du Québec
L'R des centres de femmes du Québec
Type : PDF
Thème(s) : Développement, Pauvreté, Politique, Santé