
La prochaine est toujours en vie
La Mouvance et ses membres se sont réunis une fois de plus pour dénoncer les quatrième et cinquième féminicides de l’année 2026. Déjà en ce début d’année, la violence faite aux femmes frappe et est encore trop fréquente. À peine 25 jours après le début de l’année, nous dénonçons la violence et commémorons la mémoire de ces deux femmes tuées dans un contexte conjugal ou post-conjugal.
Dénonçons les violences
Depuis juin 2025, les travailleuses et les membres se rassemblent systématiquement à la suite d’un féminicide. Pourquoi le faire chaque fois? «C’est simple, trop de femmes sont victimes de violences et les acteurs gouvernementaux ne prennent pas action. Tant que des femmes mourront, nous serons là pour le dénoncer.»
«Nous réclamons des investissements massifs auprès des organismes communautaires qui travaillent en prévention et en soutien aux victimes. Nous réclamons plus de maisons d’hébergement afin de diminuer les listes d’attente pour les femmes victimes qui souhaitent s’en sortir. Nous réclamons des investissements en santé mentale afin de prévenir les violences et d’aider toutes ces femmes victimes.»
Vickie Ouellette, directrice générale.
Les ressources communautaires, les maisons d’hébergement, les centres de femmes font un travail essentiel, souvent à bout de souffle. Il manque des places. Il manque de financement. Il manque de la reconnaissance. Et trop souvent, il manque une écoute politique à la hauteur de l’urgence. Nous le répétons clairement : les ressources ont besoin de places supplémentaires, de soutien financier récurrent et d’être entendues dans l’élaboration des politiques publiques.
Chaque féminicide appelle une action concrète, immédiate et durable.
Chaque féminicide exige plus que des mots.
Chaque féminicide nous oblige à agir, maintenant.
À propos de la Mouvance
La Mouvance, Centre de femmes est un organisme à but non lucratif de la MRC de Deux-Montagnes qui vise à briser l’isolement des femmes, à sensibiliser et à susciter la prise de conscience des femmes aux dimensions collectives de leur situation en identifiant les causes et les conséquences sociales. Elle vise également à mobiliser les femmes dans l’affirmation et la défense de leurs droits et intérêts, transmettre des outils et favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et outils permettant la reprise de pouvoir dans les différentes sphères de leur vie ainsi que de lutter contre toutes formes de discrimination faite aux femmes.
Grâce à nos approches féministes intersectionnelles et d’éducation populaire, la Mouvance, Centre de femmes offre un lieu inclusif où chaque femme est accueillie dans sa globalité et son unicité afin de permettre le développement et l’épanouissement de sa pleine individualité.
