October 2025

Boîte à outils pour une approche féministe intersectionnelle !

L’intersectionnalité ne vise pas à instaurer une compétition entre les oppressions. La question qu’elle pose n’est pas «combien souffres-tu?», mais bien «comment vis-tu?». Les organisations destinées à appuyer les femmes dans leurs luttes gagnent donc à mieux comprendre les nuances dans l’expérience de toutes leurs membres. Et ça commence par vérifier ses angles morts.

Réalisée par Mélanie Therrien pour conclure son certificat en études féministes et des genres et d’abord destiné à l’équipe du Centre des femmes Memphrémagog, ce projet devait compter une quinzaine de pages… Il en contient 109! Malgré son ampleur, la boîte à outils reste accessible et facile à consulter.

Elle couvre le sexisme, l’homophobie, le racisme, la grossophobie, le capacitisme, le classisme et la transphobie. Ces catégories sont précédées d’un survol historique et d’une réflexion sur l’intersectionnalité dans les luttes féministes. Mélanie a varié le format et la durée des contenus proposés. Appuyée par Coralie, sa fille graphiste, elle a aussi soigné l’apparence de la boîte à outils.

«Mon rêve, c’est qu’une relève se présente pour décliner la boîte à outils sur un site Web et la rendre encore plus conviviale. Qu’il y ait une mise à jour régulière aussi… Parce que, par essence, ces contenus-là sont appelés à évoluer.»

Mélanie Therrien

Type : Balado, Outils, Vidéo

Thème(s) : Diversité sexuelle et de genre, Féminisme, Femmes racisées et immigration, Intersectionnalité