
La prochaine est toujours en vie
La Mouvance et ses membres se sont réunis une fois de plus pour dénoncer le sixième féminicide de l’année 2026. À peine 35 jours après le début de l’année, nous dénonçons la violence faite aux femmes et commémorons la mémoire de cette femme tuée dans un contexte conjugal ou post-conjugal.
Féminicides : l’inaction gouvernementale tue
Six féminicides en moins de quarante jours au Québec.
Six femmes assassinées, dont quatre par des conjoints connus pour leur violence.
Six familles détruites. Des enfants orphelins. Des parents endeuillés.
Ces morts n’ont rien d’imprévisible. Elles sont le résultat direct de choix politiques, de l’inaction répétée de l’État et du sous-financement chronique des ressources qui travaillent en prévention et en protection des femmes.
Qu’attend le gouvernement pour agir concrètement?
Combien de femmes devront encore mourir avant que des mesures structurantes et contraignantes soient mises en place?
Combien d’alertes faudra-t-il pour que la sécurité des femmes devienne une réelle priorité politique, et non un simple discours après chaque drame?
Aujourd’hui, une lettre signée par des femmes qui fréquentent notre organisme a été déposée en main propre au bureau de notre député. Après six féminicides, il était impératif d’intensifier nos actions. Le silence et l’attentisme ne sont plus acceptables.
Soyons claires : tant que des femmes continueront d’être assassinées, nous continuerons de nous mobiliser. Nous dénoncerons publiquement l’inaction gouvernementale. Nous exigerons des changements profonds au système de justice, qui échoue trop souvent à protéger les femmes malgré des signaux clairs de danger. Nous réclamerons des investissements majeurs, récurrents et adéquats dans les organismes communautaires qui œuvrent en prévention, en accompagnement et en protection des victimes de violence.
À propos de la Mouvance
La Mouvance, Centre de femmes est un organisme à but non lucratif de la MRC de Deux-Montagnes qui vise à briser l’isolement des femmes, à sensibiliser et à susciter la prise de conscience des femmes aux dimensions collectives de leur situation en identifiant les causes et les conséquences sociales. Elle vise également à mobiliser les femmes dans l’affirmation et la défense de leurs droits et intérêts, transmettre des outils et favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et outils permettant la reprise de pouvoir dans les différentes sphères de leur vie ainsi que de lutter contre toutes formes de discrimination faite aux femmes.
Grâce à nos approches féministes intersectionnelles et d’éducation populaire, la Mouvance, Centre de femmes offre un lieu inclusif où chaque femme est accueillie dans sa globalité et son unicité afin de permettre le développement et l’épanouissement de sa pleine individualité.
