L’R et les centres de femmes se souviennent très bien de la Marche mondiale des femmes de 2015 et de sa Charte mondiale pour l’humanité. Celle à laquelle nous avons adhéré et qui est notre moteur d’action pour la lutte à l’amélioration des conditions de vie de toutes les femmes.

Dans cette Charte, pour rappel, nous affirmions haut et fort cinq valeurs : l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. LA PAIX. Chacune de ces valeurs est appuyée par des affirmations très claires qui les précisent.

Voici deux affirmations qui permettent de mettre en lumière cette valeur très importante, LA PAIX :

  • Tous les êtres humains ont le droit de vivre dans un monde sans guerre et sans conflit armé sans occupation étrangère ni base militaire. Nul n’a le droit de vie ou de mort sur les personnes et sur les peuples.
  • Les conflits armés ou non entre les pays, les communautés ou les peuples sont résolus par la négociation qui permet d’arriver à des solutions pacifiques, justes et équitables et ce, au niveau national, régional et international.

Nous avons la conviction que les valeurs et affirmations portées par cette Charte sont des revendications réalistes, porteuses d’espoir.

Cependant il est déchirant et révoltant de voir que, près de 10 ans plus tard, l’horreur sévit toujours au Proche-Orient particulièrement, mais aussi dans plusieurs pays aux prises avec des conflits tous aussi meurtriers. Il faut que ça cesse.

Les femmes sont les premières victimes dans les conflits armés : viol, esclavage sexuel, grossesses forcées, mutilations, torture, tout ça parce qu’on cherche à les dominer, les assujettir. Les femmes sont alors des territoires de guerres. Les femmes et les personnes marginalisée sont ainsi instrumentalisées et prises en otage dans ces guerres qui laissent des traces indélébiles sur leurs corps, leurs esprits et leurs terres. Elles doivent faire face à ce cauchemar tout en devenant les soutiens de leur famille, vivant de nombreux deuils et enterrant leurs morts.

Nos pensées sont avec les femmes palestiniennes et leur famille en ce moment où le cessez-le-feu est interrompu et que l’horreur reprend.

L’R des centres de femmes exige que cesse cette tuerie et que l’aide internationale se mobilise pour soutenir les victimes. L’R exige également que le Canada fasse pression pour qu’Israël respecte les normes et les accords internationaux.

Nous revendiquons la PAIX pour toutes les femmes palestiniennes et toutes les femmes du monde.

Pages reliées :
Exigeons le cessez-le-feu immédiat en Palestine et Israël, OXFAM Québec
Il faut un cessez-le-feu durable pour mettre fin aux homicides et aux souffrances des civils alors que les combats reprennent, Amnistie internationale, 01.12.2023
Solidaires avec les féministes en Palestine, 9 groupes de la Maison Parent-Roback, 22.11.2023
Déclaration de soutien à la Palestine, Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, 11.2023