La CAQ doit cesser d’avoir peur de son ombre
Le Collectif 8 mars dénonce fermement le refus de la CAQ de débattre d’une motion portant sur la Journée internationale des droits des femmes et sur les luttes féministes québécoises. La motion, qui était appuyée par tous les partis d’opposition, proposait d’encourager l’usage de l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+). Cette analyse est nécessaire à la mise en place de mesures d’atténuation des inégalités à toutes les étapes d’un projet, de sa préparation à son évaluation
« Ce refus du gouvernement est incompréhensible et décevant. Le premier ministre répète sans cesse qu’il veut être jugé sur les résultats. Et pourtant, la CAQ refuse d’envisager le meilleur outil possible pour évaluer les impacts de ses politiques. Personne du gouvernement n’a même daigné venir nous expliquer leur refus de discuter de cette motion. La CAQ doit cesser d’avoir peur de son ombre et doit agir pour qu’on accepte enfin d’appliquer l’ADS+ dans tous les ministères et organismes gouvernementaux », tonne Marie-Andrée Gauthier, porte-parole du Collectif 8 mars.
« Nous sommes confrontées à l’urgence climatique, aux polarisations et aux privatisations. Nous faisons face à l’effritement des droits des femmes, à l’augmentation des violences à nos égards et à l’exacerbation des inégalités. Nous luttons contre la montée du racisme, le sexisme décomplexé et la haine assumée. C’est pourquoi le slogan Résistances féministes est apparu comme une évidence. Cette année particulièrement, il vise à donner la voix aux groupes qui ne sont pas entendus », explique Mme Gauthier.
Les représentantes du Collectif 8 mars rencontreront la ministre responsable de la Condition féminine le 16 mars prochain.
Le Collectif est composé d’organisations syndicales et d’organisations féministes d’action communautaire autonome représentant près de 800 000 femmes, 17 tables régionales de concertation en condition féminine et plus de 450 groupes de femmes et mixtes.
>> Résistances féministes et urgences climatiques, Collectif 8 mars
Image ci-dessus : Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.
Lire aussi :
Des visions du féminisme s’entrechoquent à l’Assemblée nationale, Le Devoir, 22.02.2023
Après le racisme systémique, le féminisme intersectionnel est-il le nouveau concept interdit de la CAQ?, 24heures, 23.02.2023
Encore la peur des mots!, Françoise David, 24.02.2023
La portée des maux : réponse à Patrick Lagacé, Anne-Sophie Gravel, Pivot, 24.02.2023
C’est quoi, l’intersectionnalité?, Emilie Nicolas, Le Devoir, 02.03.2023
L’approche intersectionnelle en prévention des féminicides, Sabrina Lemeltier de l’Alliance MH2, La Presse+, 04.03.2023