Comment financer un programme une dette à la fois : les Évasions fiscales pour les riches, les Invasion fiscales pour les pauvres

Ce document expose une réalité peu connue : les dettes à l’aide sociale envers le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce phénomène cause de grands préjudices aux personnes prestataires de l’aide sociale. L’ADDSQM met ici en lumière l’histoire de personnes ayant vécu des complications en lien avec les dettes à l’aide sociale, et propose des pistes de solutions.

Les militant.es de l’ADDSQM travaillent depuis plus de trois ans à la réalisation de cet outil d’éducation populaire et de sensibilisation. Ils et elles ont été confronté.es à des histoires d’horreur de personnes assistées sociales aux prises avec des dettes faramineuses face à un ministère qui manque d’humanité. Difficile de s’imaginer comment un programme d’aide de dernier recours, qui vise à soutenir les personnes en situation de pauvreté, peut développer des mécanismes d’endettement venant précariser encore davantage les personnes qui y ont recours.