LEXIC2 – Laboratoire des expériences et des intersections pour comprendre et contrer les violences sexuelles vécues par les communautés LGBTQ+

En réponse aux barrières d’accès aux services pour les personnes LGBTQ+ ayant vécu des violences sexuelles, pourtant surreprésentées dans les statistiques, la trousse LEXIC2 vise à cerner, comprendre et contrer les enjeux de violences sexuelles au sein de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres en offrant des outils destinés aux personnes intervenant auprès des personnes victimes de violences sexuelles ou des personnes LGBTQ+.

La trousse LEXIC2 a pour premier objectif d’offrir des informations précises sur les réalités des personnes LGBTQ+ victimes de violences sexuelles. Elle s’inscrit dans une optique de démystification des mythes et préjugés susceptibles d’influencer les pratiques d’intervention et souhaite initier un réel changement dans les façons d’intervenir auprès des communautés LGBTQ+.

Son deuxième objectif est de mieux outiller les milieux ciblés de manière à favoriser la création d’environnements plus inclusifs et bienveillants à l’égard des personnes LGBTQ+ victimes de violences sexuelles. Il est essentiel de bien comprendre ce qu’implique l’adoption d’une posture inclusive et de pratiques plus sécuritaires afin d’être capable de faire de l’autoréflexion et d’adapter ses pratiques.

Télécharger la publication