Le 20 octobre 2021, Mères au Front et L’R des centres de femmes du Québec tenaient un dîner de discussion sur la transition socio-écologique dans une perspective féministe.

Il s’agissait d’offrir aux militant.es féministes et écologistes, et à nous tous et toutes qui désirons un monde plus vert et plus juste, d’insérer une perspective féministe intersectionnelle (c’est-à-dire qui considère les nombreux systèmes d’oppression qui affectent la vie des femmes et des personnes non-binaires) dans nos pratiques et actions afin que cette transition ne laisse personne derrière.

Qu’est-ce que la transition et comment y arriver? Les femmes sont essentielles pour activer cette transition, mais elles sont aussi parmi les plus affectées par les changements climatiques. Avec ce constat, comment pouvons-nous joindre nos forces de mobilisation?

On en discutait avec Alexandra Pierre, autrice du livre Empreintes de résistance, Valérie Gilker-Létouneau de L’R des centres de femmes du Québec et Jena Webb de Mères au Front :

Nous avons préparé une fiche informative avec des sources pertinentes (mentionnées lors de l’évènement) qui permettent de nourrir nos réflexions sur l’implication des femmes dans les luttes environnementales.

Ce dîner-causerie était organisé dans le cadre de la semaine d’actions ZéN (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique.