Unies dans la diversitéÀ l’occasion de la 19ème Journée nationale des centres de femmes, des centres des quatre coins du Québec ouvrent leurs portes aux femmes de leur région. Alors qu’il y a une hausse historique des cas de violence conjugale, tant en quantité qu’en intensité, il n’a jamais été aussi important de faire connaître les centres de femmes comme ressources en prévention. Les femmes sont invitées à participer à une journée entière d’activités qui leur permettront de mieux connaître ces ressources essentielles.

« La réalité, c’est que tout le monde a déjà entendu parler des centres de femmes à un moment ou un autre, mais c’est rare que ces mêmes personnes savent réellement ce qu’on fait. C’est important que les femmes nous connaissent comme ressource et la journée nationale nous permet de faire exactement ça : aller vers des femmes et parler de nous. Avec l’année qu’on a, la nouvelle ce matin d’un 16ème féminicide qui est survenu la semaine dernière, il est urgent de démystifier nos services et de dire aux femmes de venir nous voir si elles en ont besoin », explique Stéphanie Vallée, co-coordonnatrice de L’R des centres de femmes.

Les centres de femmes ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des femmes à travers trois volets d’activités : les actions collectives, les activités éducatives et les services. L’objectif étant d’aider les femmes à reprendre du pouvoir sur leurs vies, l’approche des centres est caractérisée par l’idée de prendre les femmes comme elles sont (peu importe leur état), là où elles sont (peu importe à quelle étape elles sont vis-à-vis d’une relation violente, par exemple).

« Notre volet actions collectives nous permet d’accompagner les femmes dans les luttes qui leur sont importantes. Par exemple, une rue du quartier est mal éclairée et dangereuse pour les femmes, on s’y fait harceler. Votre centre de femmes peut vous aider à vous mobiliser pour demander aux autorités de sécuriser la rue. Notre volet activité nous permet de mettre en relation les femmes à travers des formations ou des groupes de discussion, par exemple. Les activités permettent d’ouvrir des espaces pour discuter de préoccupations communes. Évidemment, se sentir comprise permet un regain d’estime de soi qui peut donner l’énergie de changer les choses. Finalement, il y a notre volet services qui est aussi diversifié que les besoins des femmes qui viennent nous voir. Ça va d’imprimer gratuitement des cvs pour aider à la recherche d’emploi à accompagner une femme qui souhaite avoir son propre compte de banque pour reprendre du pouvoir dans une relation violente », résume Mme Vallée.

« J’aimerais m’adresser aux femmes qui nous liront. Il y a une centaine de centres de femmes au Québec, alors il y en a assurément un près de chez vous Si vous vivez une difficulté et que vous ne savez pas vers où vous tourner, venez nous voir. On sera là pour vous accueillir comme vous êtes. Si on peut vous aider, on le fera et si on ne peut pas vous aider, on vous accompagnera en vous orientant vers les bonnes ressources », confie Mme Vallée.

La diversité corporelle pour tisser des liens

Chaque année, les centres de femmes du Québec choisissent collectivement une thématique qui sera au cœur des activités de la journée nationale. Cette année, les activités se tiendront autour du thème de la diversité corporelle.

« Notre thématique nous permet d’aller vers les femmes et de leur parler des préoccupations qu’elles ont. La diversité corporelle est une thématique très importante parce que les femmes font face à des standards de beauté impossibles et en souffrent beaucoup. Sur le terrain, il n’y a pas une journée qui passe où on n’entend pas parler de diète, par exemple. Nos activités servent à créer des discussions qui permettent aux femmes de tisser des liens et de se sentir moins seules dans leurs difficultés. Ces activités permettent à plein de femmes de mettre les pieds dans des centres de femmes pour la première fois » conclut Mme Vallée.

Pour consulter la carte des centres de femmes du Québec : rcentres.qc.ca/centres-de-femmes. Voir aussi ce reportage diffusé par Noovo.