Guide d’animation « Femmes dans le système alimentaire : pour le climat, la justice et l’agroécologie »

Cet outil a été conçu par le comité ÉPAF de la CQMMF. Un merci particulier au Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) pour la conception du jeu et du guide d’animation. Pour tout soutien particulier en lien avec l’outil, contactez le CPRF.

Objectifs de l’activité
● Démontrer que dans le système mondialisé actuel, les individus n’ont pas de contrôle sur la disponibilité des aliments et leur accessibilité. Ce contrôle est exercé par l’industrie, avec la complicité des gouvernements. C’est donc au niveau collectif et structurel que la reprise de pouvoir, les choix et les changements doivent se faire.
● Introduire les éléments principaux de la pensée écoféministe d’une manière accessible à travers l’analyse des causes des situations vécues.
● Réfléchir sur l’importance et la pertinence qu’ont les actions de solidarité et de lutte contre la pauvreté pratiquées par les groupes de femmes pour faire avancer les luttes écologistes et climatiques.

Durée : au moins 3 heures.

Ressources complémentaires :

Conférence sur la justice climatique au Québec organisée par la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie en octobre 2020, avec Johane Germain du Convivium Slow Food – Vallée de la Batiscan et Valérie Delage du Réseau In-Terre-Actif et du Comité de solidarité de Trois-Rivières.

Deux autres petits documents portent sur l’historique de la MMF et sur l’éducation populaire autonome féministe (ÉPAF).

Télécharger la publication