En ce début des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, il est important de dénoncer le contrôle du corps des femmes comme violence quotidienne.

Nous constatons, partout dans le monde, une mobilisation courageuse de milliers de femmes. Partout, les femmes prennent la rue pour lutter contre l’austérité, les violences et la pauvreté, se mobilisent pour sauver la planète, militent pour défendre leurs droits. Partout, elles exigent l’égalité, la paix et la liberté contre toutes les mesures patriarcales, capitalistes, racistes et colonialistes des sociétés actuelles.

Les femmes sortent de leur isolement, brisent le silence et s’émancipent mais cette liberté se trouve rapidement confrontée aux normes sociales de sexe imposées par le patriarcat. La cible privilégiée, c’est leurs corps. On leur refuse une sexualité libre, le libre choix, en passant par le contrôle de la reproduction jusqu’au code vestimentaire qui interdit le coton ouaté ou le voile, ou par des lois restrictives et discriminatoires.

Les femmes ont soif de liberté et elles ne veulent plus être définies par les autres. Elles veulent contrôler leur vie, leur corps, leurs choix.

C’est pourquoi nous nous solidarisons avec toutes les femmes qui rejettent les diktats du patriarcat et affrontent les sarcasmes et les injures. C’est grâce à elles qu’historiquement les droits des femmes et leur liberté ont évolué et évolueront encore.

Répétons-le, assez, c’est assez! Nous disposerons de nos corps comme nous l’entendons!

Les centres femmes de la région de Québec :
Centre Femmes d’aujourd’hui
Centre des femmes de la Basse-ville
Centre Femmes de Portneuf
Centre ressources pour femmes de Beauport