Semaine nationale de l’action communautaire autonome #SNACA

 

Montréal, le 21 octobre 2019. – L’R des centres de femmes du Québec souligne aujourd’hui la Semaine nationale de l’action communautaire autonome #SNACA. Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la #SNACA vise à rappeler les grandes victoires collectives réalisées grâce à la contribution des luttes communautaires.

Plusieurs services importants, qui font du Québec un endroit plus juste, sont nés grâce aux luttes communautaires. Pensons aux garderies populaires créées par les comités de parents et les centres de femmes dans les années 1970, qui ont inspiré le réseau des centres de la petite enfance (CPE), un modèle unique qui fait aujourd’hui la fierté du Québec. Rappelons-nous que les organismes communautaires ont été parmi les premiers à offrir des services d’aide juridique aux personnes n’ayant pas les moyens de se payer un avocat, inspirant ainsi tout le modèle étatique de l’aide juridique. Est-ce que les conjoints.es de même sexe auraient pu se marier et constituer des familles sans les luttes LGBTQIA+? Est-ce qu’il y aurait eu des logements sociaux sans l’action des comités de locataires? Est-ce qu’on aurait fait de grandes avancées en matière d’équité salariale sans la lutte des femmes? Pourrait-on briser nos contrats de téléphone cellulaire sans la lutte des associations de consommateurs?

À travers les services, les activités éducatives, l’action collective et la vie associative, les 82 centres de femmes membres de L’R favorisent des démarches d’apprentissage et de réflexion critique qui amènent les femmes à une prise de conscience individuelle et collective de leurs conditions de vie. Ces démarches leur donnent les moyens d’avoir plus de pouvoir sur leur quotidien, d’améliorer et de transformer les conditions affectives, sociales, économiques, politiques et culturelles dans lesquelles elles vivent. Conséquemment, les centres permettent aux femmes de se percevoir elles-mêmes comme agentes de changement et citoyennes actives qui participent à la vie démocratique et sociale de leur milieu.

Cette approche a permis de changer le monde : création de coops, de garderies, de jardins communautaires, d’écoquartier, abolition de la taxe santé. Ces victoires collectives ne doivent pas être oubliées ou attribuées à la bonne volonté des politiciens.nes au pouvoir : il s’agit au contraire de gains remportés de hautes luttes. Se remémorer ces combats permet de comprendre que le mouvement communautaire a depuis toujours été une locomotive qui tire notre société vers une plus grande justice sociale en mettant sur pied des modèles et des solutions originales adaptées aux besoins exprimés par les populations.

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome, coordonnée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), se tiendra du 21 au 25 octobre. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes communautaires composant son réseau et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, les organismes de partout au Québec souligneront, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.

Pour information : Katia Pharand-Dinardo, 438-886-3239

Page reliée : L’action communautaire autonome à l’honneur à l’Assemblée nationale, RQ-ACA, 25.10.2019