Accueillir et accompagner les femmes ayant des limitations fonctionnelles : guide pratique à l’intention des intervenantes en maison d’aide et d’hébergement

Ce guide a été développé pour aider les intervenantes et les gestionnaires des maisons d’aide et d’hébergement ou d’autres organismes d’aide à prendre les mesures nécessaires pour rendre leurs services plus accessibles aux femmes ayant des limitations fonctionnelles. Il identifie les obstacles à leur inclusion, donne des pistes pour développer des réflexes inclusifs et mettre en place des mesures concrètes d’accueil et d’accompagnement. Il brosse un portrait des principales limitations fonctionnelles, qui peuvent être auditives, visuelles, motrices, liées à une déficience intellectuelle, à des troubles envahissants du développement, du langage, de la parole, ou encore liées à des problèmes de santé mentale.

Un chapitre concerne aussi l’intervention auprès des femmes issues des communautés ethnoculturelles aux prises avec des limitations fonctionnelles. Le guide donne également plusieurs exemples de gestes concrets à poser et de comportements à adopter, pour chacune des limitations fonctionnelles, afin d’aider adéquatement les personnes qui les vivent. Finalement, une liste des ressources spécialisées vient clore chacun des chapitres.

Télécharger la publication
2019-03-21T14:51:38-05:0021 mars 2019|Tags: , |