Du 22 au 26 octobre 2018, dans le cadre de la semaine nationale de l’action communautaire autonome, L’R des centres de femmes du Québec donne le coup d’envoi à la campagne #donnetoidelair, au moyen d’activités grand public dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de l’Estrie, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Mauricie-Centre-du-Québec, de la Montérégie, de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Donne-toi de l’air!

Après deux ans de travail collectif, L’R a décidé de lancer ce message positif aux jeunes femmes, aux femmes sur le marché du travail et aux partenaires des centres de femmes, tout en souhaitant rejoindre particulièrement les femmes à la croisée des oppressions. Ce message est une invitation à découvrir le centre de femmes le plus près de chez soi, à aller y trouver la bouffée d’air dont on a besoin. En même temps, il reflète la nature des activités et des services offerts par les membres de L’R.

Les centres de femmes sont là pour :

Prendre soin de soi.S'entraider.Agir ensemble.S'outiller.

Les femmes vont à leur centre pour prendre soin d’elles-mêmes. Milieux de vie sécuritaires offrant des services individuels ou de groupes gratuits, les centres sont comme une oasis pour les femmes. Elles s’y refont une santé, retrouvent leur confiance en elles. Dans le cadre de ce travail personnel, elles s’outillent à plusieurs égards, notamment en matière de violences faites aux femmes. S’ensuivent le développement de l’entraide avec les femmes de la communauté, puis la création de projets collectifs ayant de réels impacts sur leurs conditions de vie. « Dans notre approche féministe d’action communautaire autonome, c’est ce qu’on appelle le passage du je au nous », explique Stéphanie Vallée, présidente de L’R.

Six mois pour découvrir les centres de femmes

Le réseau des centres de femmes fait partie des richesses collectives du Québec : ils appartiennent aux femmes des communautés. Les soutenir, c’est soutenir des moyens concrets de réaliser l’égalité de fait au Québec. La campagne Donne-toi de l’air! renouvellera mensuellement les occasions de découvrir le travail des centres de femmes, ces généralistes spécialisées en condition féminine.