L'aliénation parentale : une menace pour les femmes et les féministes

Le 26 avril 2018 à Montréal avait lieu un forum organisé par le Collectif de recherche FemAnVi, le RéQEF et l'IREF. Les conférencières et conférenciers y ont fait le point sur le concept d’aliénation parentale et ses manifestations en Europe et au Québec, tout en établissant des liens avec l’antiféminisme. Ce forum réunissait des chercheur.es de la France, de la Belgique et du Québec, ainsi que des intervenantes en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Une partie des présentations est offerte en ligne.

Introduction au forum

Avec Isabelle Côté et Francine Descarries de l'UQAM.

Qui était Gardner?

Avec Mélissa Blais de l'UQAM.

Histoire et usage du syndrome d'aliénation parentale contre les mères séparées en France

Avec Gwenola Sueur de l'Association de mères séparées et Pierre-Guillaume Pringent de l'Université de Bretagne Occidentale.

Invoquer le droit des enfants pour défendre les droits des pères : le cas de la Belgique

Avec Marie Denis du Conseil des femmes francophones de la Belgique.

Aliénation parentale au Québec : analyse documentaire et points de vue d'expert.es sur la question

Avec Simon Lapierre et Patrick Ladouceur de l'Université d'Ottawa.

L'aliénation parentale comme stratégie d'occultation de la violence masculine : point de vue d'intervenantes en maison d'hébergement.

Avec Alexandra Vincent de la Maison l’Escale pour Elle, Clémence Champagne de la Maison La Traverse, Danielle Mongeau de la Maison Dalauze, et Marie-Josée Lefebvre de la Maison Unies-Vers-Femmes.

Consultez aussi le rapport intitulé L'aliénation parentale : stratégie d'occultation de la violence conjugale? publié en février 2019.

Télécharger la publication
2019-02-07T13:10:29-05:0010 octobre 2018|Tags: , |