Des-terres-minées! Paroles de territoire

Des-terres-minées est un projet de partage et de documentation des réalités vivantes. Organisé par le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC), le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), la Fédération des femmes du Québec (FFQ) (qui en parle ici), Femmes autochtones au Québec (FAQ) et Femmes de diverses origines, il ouvre des espaces de parole et de réflexion collective, à travers des perspectives féministes anticoloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.).

Au printemps 2016, lors d'une tournée de différentes régions du Québec (Gaspésie, Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Saguenay-Lac-St-Jean), plusieurs personnes ont livré un témoignage. 24 capsules vidéo et trois capsules audio ont été réalisées à partir de ces paroles inspirantes. Les capsules sont d'une durée de 2 à 5 minutes chacune et couvrent différents thèmes : vision du territoire, menaces au territoire, colonialisme, impacts genrés, résistances. Elles peuvent être visionnées en ligne. En voici une.

Les projets extractifs ne touchent pas chaque personne de la même manière, dépendamment de plusieurs facteurs comme le genre, le sexe, la classe sociale, l'âge, etc. Comment les femmes sont-elles différemment impactées par les projets extractifs? Ci-dessous, Cynthia Dubé-Viau fait un portrait de la situation.

Télécharger la publication