Campagne

Que tu aies envie de prendre soin de toi, de développer ton réseau d’entraide, d’agir dans le monde ou de t’outiller face à des situations nouvelles, le centre de femmes est là pour toi.

 

Ça nous arrive à toutes d’avoir besoin de prendre du recul, de faire le point sur sa vie, de sentir qu’il nous manque quelque chose de plus grand, de plus fort. Dans le centre de femmes, on trouve de l’accompagnement professionnel gratuit, de même qu’une série d’activités favorisant la confiance en soi, ou le développement de nouvelles compétences.

Donne-toi de l’air ! Rejoins le centre de femmes le plus près de chez toi !

transiftion-up-v3transiftion-up-v3

Objectifs de la campagne

Recadrer l’image des centres de femmes

Il y a un certain mystère entourant le travail des centres de femmes. On a donc travaillé à le clarifier en 4 axes. Les centres de femmes sont des milieux de vie pour toutes les femmes, dans lesquels on peut : prendre soin de soi, s’entraider, agir ensemble et s’outiller.

Par ailleurs, les gens confondent les centres de femmes avec les ressources d’hébergement pour femmes victimes de violences. Les centres de femmes sont des milieux de vie dans lesquels on s’outille contre toutes les formes de violences faites aux femmes, mais les centres ne font pas d’hébergement.

Faire connaître les centres de femmes

La campagne Donne-toi de l’air crée une série d’occasions de découvrir les centres de femmes du Québec. Pendant six mois, une fois par mois, les centres de femmes membres de L’R vous feront découvrir les différents volets de leur travail ! Restez informées en suivant la page Facebook de L’R.

transiftion-down-v3transiftion-down-v3

Prendre soin de soi

Le centre de femmes est une oasis, un espace sans pression, sans jugement, un milieu de vie dans lequel on se sent en sécurité. On y va pour recevoir des services gratuits qui nous aident à améliorer notre santé mentale et physique. On y développe notre confiance en nous, on réalise notre plein potentiel. On y découvre des moyens de se sortir des différentes formes de violences, on y trouve la paix et l’amour propre.

S’entraider

Le centre est un milieu de vie pour les femmes comme nous. Pendant les activités, on rencontre d’autres femmes, on tisse des liens avec certaines d’entre elles. On se fait de super bonnes amies. On brise notre isolement et on développe un réseau d’entraide. On y trouve la sororité (amitié entre femmes, du mot sœur).

Agir ensemble

Le centre permet le développement de projets qui répondent à nos besoins. C’est un vrai levier d’implication citoyenne ! Le centre, c’est aussi un point de référence : on y trouve de bonnes informations, on y développe notre esprit critique et on agit toutes ensemble dans la communauté pour améliorer nos conditions de vie. On y découvre la force de la solidarité, notre pouvoir de transformation sociale et la joie de donner aux autres.

S’outiller

Au centre, on peut assister à toutes sortes d’ateliers qui nous permettent de développer de nouvelles compétences utiles, que ce soit en matière de violence conjugale, de droit de la famille, de gestion testamentaire, d’allaitement ou encore pour développer son estime de soi afin de retrouver sa confiance en soi ! C’est vraiment une place qu’on peut comparer à une boîte à outils pour femmes. En plus des ateliers, on peut aussi avoir des informations plus pointues, dans le cadre de rencontres individuelles avec une travailleuse. Bref, le centre est une place pour s’outiller !

À propos de L’R des centres de femmes

La campagne Donne-toi de l’air est propulsée par L’R des centres de femmes du Québec, le plus grand réseau féministe d’action communautaire autonome au Québec !

[unex_ce_button id="content_u7p2edzq3,column_content_7m13iqglj" button_text_color="#ffffff" button_font="semibold" button_font_size="15px" button_width="auto" button_alignment="center" button_text_spacing="2px" button_bg_color="#00b4d5" button_padding="15px 60px 15px 60px" button_border_width="0px" button_border_color="#00b4d5" button_border_radius="0px" button_text_hover_color="#ffffff" button_text_spacing_hover="3px" button_bg_hover_color="#00b4d5" button_border_hover_color="#00b4d5" button_link="http://rcentres.qc.ca/" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]EN SAVOIR DAVANTAGE SUR L’R[/ce_button]

Donne-toi de l’air
en t’outillant
contre l’antiféminisme !

[unex_ce_button id="content_dwhc0htqn,column_content_t6ntz6rev" button_text_color="#ffffff" button_font="semibold" button_font_size="15px" button_width="auto" button_alignment="left" button_text_spacing="2px" button_bg_color="transparent" button_padding="15px 60px 15px 60px" button_border_width="2px" button_border_color="#ffffff" button_border_radius="0px" button_text_hover_color="#00b4d5" button_text_spacing_hover="2px" button_bg_hover_color="#ffffff" button_border_hover_color="#ffffff" button_link="http://rcentres.qc.ca/2018/10/11/guide-autodefense/" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]ACHETER LE LIVRE[/ce_button]

Centres de femmes

Trouve le centre de femmes
le plus près de chez toi !

[unex_ce_button id="content_dwhc0htqn,column_content_i2ot8jxyw" button_text_color="#ffffff" button_font="semibold" button_font_size="15px" button_width="auto" button_alignment="center" button_text_spacing="2px" button_bg_color="transparent" button_padding="15px 60px 15px 60px" button_border_width="2px" button_border_color="#ffffff" button_border_radius="0px" button_text_hover_color="#3e3a3b" button_text_spacing_hover="2px" button_bg_hover_color="#ffffff" button_border_hover_color="#ffffff" button_link="http://rcentres.qc.ca/centres-de-femmes/" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]ACCÉDER À LA CARTE INTERACTIVE[/ce_button]

Mèmes

Exprime ton féminisme en images en partageant ces mèmes sur les réseaux sociaux !

En mars, dans les centres de femmes, il y a plusieurs activités portant sur les droits des femmes et sur l'égalité, entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes.

Pourquoi? Parce que le 8 mars, depuis 1977, est officiellement la Journée Internationale des femmes, également appelée Journée internationale pour les droits des femmes.

Participez aux différents événements organisés dans votre coin pour prendre part à l'action, pour joindre le mouvement pour plus d'égalité et de justice!

#AgirEnsemble #donnetoidelair

Trouve le centre près de chez toi :
https://rcentres.qc.ca/centres-de-femmes/

Apprends-en plus sur le 8 mars :
http://8mars.info/
http://www.un.org/fr/events/womensday/
https://iwd.uchicago.edu/page/international-womens-day-history
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_internationale_des_femmes

Le centre de femmes permet le développement de projets qui répondent à nos besoins. C’est un vrai levier d’implication citoyenne ! Le centre, c’est aussi un point de référence : on y trouve de bonnes informations, on y développe notre esprit critique et on agit toutes ensemble dans la communauté pour améliorer nos conditions de vie. On y découvre la force de la solidarité, notre pouvoir de transformation sociale et la joie de donner aux autres.

#donnetoidelair #agirensemble #MHN2019 #MoisHistoireDesNoirs

Au centre de femmes, tu peux assister à toutes sortes d’ateliers qui permettent de développer de nouvelles compétences utiles, que ce soit en matière de violence conjugale, de droit de la famille, de gestion testamentaire, d’allaitement ou de développement de son estime de soi !

C’est vraiment une place qu’on peut comparer à une boîte à outils pour femmes. En plus des ateliers, on peut aussi avoir des informations plus pointues, dans le cadre de rencontres individuelles avec une travailleuse. Bref, le centre est une place pour s’outiller dans l'objectif de se réaliser à son plein potentiel.

#Soutiller #donnetoidelair #MHN2019 #MoisHistoireDesNoirs

https://rcentres.qc.ca/donnetoidelair/

https://rcentres.qc.ca/

Prendre soin de soi, c'est un important geste d'amour de soi vers soi.

Bonne Saint-Valentin à toutes celles qui aiment et qui s'aiment ♥️

#donnetoidelair #prendresoindesoi #MHN2019 #MoisHistoireDesNoirs

Pour reprendre ton souffle, il y a, partout au Québec, des oasis pour femmes seulement. Les centres de femmes sont des espaces sans pression, sans jugement, des milieux de vie dans lesquels on se sent en sécurité.

Tu peux y recevoir des services gratuits pour améliorer ta santé mentale et physique, développer ta confiance en toi, pour t'aider à te réaliser à ton plein potentiel.

On y découvre des moyens de se sortir des différentes formes de violences, on y trouve la paix et l’amour propre.

#donnetoidelair #prendresoindesoi #MHN2019 #MoisHistoireDesNoirs

Trouve le centre près de chez toi :

https://rcentres.qc.ca/donnetoidelair/
https://rcentres.qc.ca/centres-de-femmes/

Les centres de femmes luttent pour l’égalité des femmes. Pour toutes les femmes et entre toutes les femmes. Point final.

#MHN2019 #MoisHistoireDesNoirs #donnetoidelair #sentraider #agirensemble

Je me trouve toujours trop grosse. Avant le temps des fêtes, je voulais déjà perdre 10, voire 15 livres, pour me sentir mieux. C’est sûr qu’avec les soupers, les brunchs et les dîners de Noel, puis le réveillon du Jour de l’an et les nombreux restants, le tout arrosé généreusement, mon objectif minceur s’est encore plus éloigné de moi. Est-ce que, comme à chaque année, je prends des résolutions «santé» ou bien est-ce que JE BALANCE MA BALANCE!

#donnetoidelair #soutiller #prendresoindesoi

Pour en savoir plus :

Selon les statistiques diffusés par @ANEB Québec : Site Web informatif dédiés aux personnes touchées par les troubles alimentaires ainsi qu'aux proches. Informations, soutien et ligne d'écoute.

  • Au Canada, près d’une jeune fille sur trois âgées de 12 à 18 ans est au prise avec une perturbation au niveau de son comportement alimentaire et au niveau de son attitude face à la nourriture @thenedic
  • Les troubles alimentaires occupent le troisième rang au niveau des maladies chroniques les plus communes chez les adolescentes @CanPaedSociety
  • L’anorexie, la boulimie et les troubles de l’alimentation non spécifiés de forme moins sévères touchent jusqu’à 100 000 femmes et filles au Québec Douglas @ciusss.ouestmtl
  • Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à agir comme proches aidantes. Dans la population âgée de 15 ans ou plus, 28,6% des femmes consacrent du temps à ces tâches en 2012, comme 21,4% des hommes. L’écart est plus marqué dans la population âgée de 45 à 64 ans : dans ce groupe d’âge, 39,7% des femmes et 29,9% des hommes agissent comme proches aidants.
  • Selon l’analyse différenciée selon les sexes menée par le Conseil du statut de la femme en 2018 « LES PROCHES AIDANTES ET LES PROCHES AIDANTS AU QUÉBEC » La proche aidance, au Québec, se vit différemment selon le sexe. D’une part, les femmes et les hommes ont un profil sociodémographique différent. D’autre part, leurs tâches sont distinctes et accomplies à des intervalles tout aussi variés. Par le fait même, les impacts de ces responsabilités se différencient selon le sexe.
  • L’autoévaluation du temps accordé aux tâches de soins et de soutien destinés à des proches est différente selon le sexe. Par exemple, les femmes ont tendance à sous-évaluer leur contribution au travail domestique puisqu’elles se comparent à leur mère. Le contraire se produit chez les hommes: faisant la comparaison avec leur père, ils tendent à surévaluer le temps accordé à ce travail. La même dynamique peut s’appliquer pour le travail de soutien des proches.
  • Les femmes sont plus nombreuses à concilier la proche aidance avec un travail salarié. Près du tiers de celles qui occupent un emploi ont aussi des responsabilités d’aidante, alors que c’est le cas pour un homme en emploi sur cinq. ` Parmi les personnes proches aidantes à faible revenu, on compte proportionnellement plus de femmes que d’hommes.

Pour en savoir plus :

https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/por_proches_aidants20180419_web.pdf
https://www.csf.gouv.qc.ca/article/2018/12/12/portrait-des-quebecoises-edition-2018/
 

Le rapport au corps, à l'image corporelle, est souvent porteur de souffrances chez les femmes. Les filles grandissent sous de multiples pressions liées à l'image : la pression de correspondre à une version stéréotypée du genre féminin, la pression à être blanche, à être mince, à avoir un corps soi-disant normal.

Ces pressions se multiplient et s'entrecroisent résultant parfois en un mépris pour son corps, une relation malsaine à la nourriture, des problèmes de santé mentale.

Il existe des façons de s'en sortir, d'apprendre à s'aimer, pour mieux prendre soin de soi et profiter pleinement de la vie. Une panoplie de ressources sont à ta disposition pour ce faire, dans les centres de femmes : documentation, écoute individuelle, groupes de soutien, activités éducatives.

#donnetoidelair #prendresoindesoi

Trouve le centre près de chez toi :

hhttps://rcentres.qc.ca/centres-de-femmes/

Amusez-vous bien pendant le temps des fêtes! Donnez-vous de l’air, prenez le temps dont vous avez besoin pour réellement vous reposer, si vous en avez la chance. Si vous n’avez pas cette chance, on est de tout cœur avec vous et on est solidaires de vos luttes! En espérant que ce soit une période heureuse et reposante pour tout le monde, on se souhaite plus de justice et d’égalité pour l’année prochaine.

#donnetoidelair #memeanoel #prendresoindesoi #agirensemble

Les vacances de Noel ressemblent parfois à une course à obstacles : faire la course aux cadeaux, emballer tout ça, nettoyer la maison, emballer les cadeaux, se lancer dans des recettes compliquées, habiller et laver la famille! Ouf! Ce n’est pas vraiment des vacances!

Pour que ça soit plus léger, pour qu’on puisse mieux savourer les festivités, cette année :

  • On identifie quelles tâches ça nous ferait vraiment plaisir de ne pas faire;
  • On ne les fait pas ;
  • On observe le spectacle !

Party!

#Donnetoidelair #Prendresoindesoi #ohohoh

Pour en savoir plus :

Selon le Portrait des Québécoises – Édition 2018 du Conseil du statut de la femme, en 2015, 88,7% des femmes âgées de 15 ans ou plus et 80,7% des hommes du même groupe d’âge déclarent participer aux activités domestiques. Les femmes participent plus aux tâches ménagères. Cet écart est particulièrement prononcé entre les mères et les pères de jeunes enfants. La moyenne du nombre d’heures par jour pour les mères d’enfants de 4 ans ou moins est de 5 h 20 alors que les pères déclarent une moyenne 3 h 56.

https://www.csf.gouv.qc.ca/article/2018/12/12/portrait-des-quebecoises-edition-2018/
https://www.huffingtonpost.fr/claire-c/a-noel-il-ny-a-pas-que-la-magie-il-y-a-aussi-la-charge-mentale_a_23607212/
 

Les oreilles m’ont frisé – TROP – souvent pendant le temps des fêtes. Mon beau-frère essaye d’être drôle en me piquant, et j’ai un oncle qui voit là une belle occasion de faire son spectacle. L’un et l’autre, quand ils sont ensemble et qu’ils ont pris quelques verres, ils ne donnent pas leur place! Sans se concerter, on dirait qu’ils se créent un genre de concours visant à déterminer lequel des deux réussit à passer les commentaires les plus sexistes, en faisant rire la majorité de la famille et en me faisant sortir de mes gongs. Insupportable.

#donnetoidelair #soutiller #riposte #antifeminisme #vff

L’antiféminisme se matérialise sous toute forme de gestes, de paroles et de comportements visant à freiner voire faire reculer les féministes dans leur lutte pour l’émancipation des femmes.

http://rcentres.qc.ca/2018/10/11/guide-autodefense/
http://rcentres.qc.ca/…/quand-l-antifeminisme-cible-les-fe…/
http://rcentres.qc.ca/…/quand-le-prince-charmant-sinvite-c…/

La pertinence du terme féminicide au Canada a été renforcée le 6 décembre 1989, lorsque Mark Lépine est entré à l'École Polytechnique de l'Université de Montréal pour tuer des femmes. Lépine a séparé les élèves par sexe et a crié: "Vous êtes tous des féministes, et je déteste les féministes!" avant de fusiller les femmes. Depuis 1989, on se souvient des 14 femmes assassinées et des dix autres qui ont été blessées ce violent jour de décembre.

Comme il a été vu tout au long des #12jours, les actes de violence à l’égard des femmes sont de nature très diverse, pouvant aller du harcèlement verbal et d’autres formes de maltraitance psychologique, aux violences physiques ou sexuelles quotidiennes. Au bout de cette spirale de violence, on trouve la forme la plus extrême : le fémicide, c’est-à-dire le meurtre d’une femme.

Le féminicide, ou fémicide est donc défini comme l’homicide volontaire d’une femme ou de plusieurs femmes en raison de leur condition féminine. Ce type de meurtre se classe en diverses catégories: féminicide intime, meurtre d’honneur, féminicide lié à la dot et féminicide non intime.

L’ONU identifie 11 cas de féminicide :

  1. Meurtre à la suite de violence conjugale
  2. Torture et massacre misogyne
  3. Assassinat au nom de «l'honneur»
  4. Meurtre ciblé dans le contexte des conflits armés
  5. Assassinat lié à la dot des femmes
  6. Mise à mort des femmes et des filles en raison de leur orientation sexuelle
  7. Assassinat systématique de femmes autochtones
  8. Fœticide et infanticide
  9. Décès à la suite de mutilations génitales
  10. Meurtre après accusation de sorcellerie
  11. Autres meurtres sexistes associés aux gangs, au crime organisé, au narcotrafic, à la traite des personnes et la prolifération des armes légères.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Antiféminisme #Feminicide #VFF

Pour en savoir plus :

Le fémicide : comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes
Symposium sur le féminicide: un problème mondial qui nécessite une intervention!
Le Massacre de la Polytechnique de Montréal

La peur peut paralyser. Devant le danger ou devant la menace, les réactions varient. Il n’est pas toujours facile de voir clair, de savoir quel chemin emprunter pour retrouver la sécurité, la paix, la quiétude. Dans les centres de femmes, tu peux trouver une femme à qui en parler et trouver une multitude d’activités et de ressources pour t’aider à trouver ton chemin à toi.

#donnetoidelair #soutiller

Arriver dans un pays étranger apporte son lot de défis. Le choc culturel, la recherche d’emploi, la création d’un nouveau réseau, sans parler de l’éloignement des siens. On peut se sentir comme une plante déracinée. Dans les centres de femmes, tu peux participer à des activités variées, pour découvrir les ressources du pays, créer des liens avec les femmes de ta communauté. Bienvenue chez toi.

#donnetoidelair #sentraider #prendresoindesoi

Le CEAF Centre d'éducation et d'action des femmes a accueilli, ces quatre dernières années, les témoignages de plus de 200 femmes locataires et chambreuses dénonçant des entrées par effraction, des tentatives d’extorsion ou du chantage pour obtenir des rapports sexuels, de la part d’hommes exerçant un pouvoir sur leur droit au logement.

Une tournée du FRAPRU, à l’automne 2017, tout comme la Commission populaire itinérante qu’il a initiée en 2012, ont révélé la récurrence des témoignages de violences sexuelles et de harcèlement vécus par les femmes locataires.

Aussi, la Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agressions sexuelles observe que les violences sexuelles vécues par les femmes locataires dans leur logement constituent un enjeu important.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Logement #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :
FRAPU: Contre la violence faite aux femmes dans les logements
CÉAF: Le harcèlement et les violences sexuelles vécus par les femmes locataires dans leur logement doivent cesser!

Insultes, atteintes à la réputation, perturbation d’événements féministes, menaces de violence physique ou menaces de mort : l’antiféminisme est réellement un problème pour plusieurs féministes et pour le mouvement des femmes en général.

L’antiféminisme se matérialise sous toute forme de gestes, de paroles et de comportements visant à freiner voire faire reculer les féministes dans leur lutte pour l’émancipation des femmes.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Logement #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :
Votre antiféminisme, nos répliques! De l’humour à l’affrontement physique
Quand l’antiféminisme cible les féministes : Actions, attaques et violences contre le mouvement des femmesQuand le « prince charmant » s’invite chez Châtelaine. Analyse de la place des hommes et des discours antiféministes et masculinistes dans un magazine féminin québécois

Les femmes ne représentent que 1,62 % de la main-d’œuvre de la construction au Québec.

L’avis du Conseil du statut de la femme, intitulé Une mixité en chantier - Les femmes dans les métiers de la construction, révèle qu'en plus d'être peu nombreuses, les quelques femmes qui œuvrent dans le milieu de la construction ont la vie dure. D'ailleurs 62 % des femmes quittent les chantiers après cinq de travail et n'y remettent plus jamais les pieds, essentiellement en raison du harcèlement sexuel, de l’intimidation et de la discrimination sexiste que subissent de nombreuses femmes sur les chantiers.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Sexisme #Construction #VFF

Pour en savoir plus :
Une mixité en chantier: Les femmes dans les métiers de la construction

Sur les 40 millions de personnes réfugiées à cause d’un conflit armé et de violations des droits humains, 75 % sont des femmes et des enfants (2010).

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés insiste pour que soit reconnue la spécificité du statut de femme réfugiée, et notamment que les violences sexuelles soit un motif suffisant pour obtenir le statut de réfugiée.

Saviez-vous que 60% des personnes rejointes par RIVO-résilience​ (Le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée) sont des femmes?

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Militarisme #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :

Dans le monde, les femmes représentent 70 % des personnes vivant avec moins de 1 dollar/jour. L’égalité salariale n’existe dans aucun pays. Au Canada, les femmes sont surreprésentées dans les emplois les moins bien rémunérés et les plus précaires.

Bien que le soutien familial soit devenu un rôle central et permanent pour la plupart des femmes, les types d’emploi occupés par celles-ci correspondent souvent aux rôles traditionnels qu’on leur attribue, tels que les tâches ménagères et la prestation de soins. Autrement dit, le type de travail qui est traditionnellement associé aux femmes dans la vie privée a tendance à l’être également dans la vie professionnelle. Il s'agit de secteurs d'emploi peu payant comparativement aux emplois traditionnellement masculins de même niveau de compétence.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Agisme #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :

Les lesbiennes sont souvent victimes de lesbophobie, une hostilité dirigée vers les lesbiennes. Il s'agit d'une double forme de discrimination : elle traduit de l'homophobie et du sexisme en même temps.

  • La prévalence d’attitudes sexistes et homophobes, dans la société en général, engendre un climat de violence qui met en danger les lesbiennes, autant dans leur milieu de travail que dans leur milieu de vie;
  • Dans certains pays, elles peuvent être assassinées, flagellées, fouettées ou emprisonnées;
  • Les violences et les discriminations vécues par les lesbiennes sont souvent passées sous silence, par craintes de représailles, d’exclusion et de violences.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Capacitisme #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :
Les vidéos du Centre de solidarité lesbienne
TORTURE: Identité sexuelle et persécutionsLES LESBIENNES SOUS LE TROISIÈME REICHEntrevue: «Enquête sur la visibilité lesbienne et la lesbophobie» (SOS homophobie)Lesbophobie

Chaque année, 3000 femmes aînées sont victimes de violences à caractère sexuel.

Entre 2010 et 2013, l’examen de données colligées par l’équipe spécialisée en matière de lutte contre l’exploitation des personnes aînées de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse​ (CDPDJ) permettent de constater que 71 % des personnes aînées maltraitées sont des femmes.

  • La violence psychologique se retrouve au premier rang de la hiérarchie des formes de violence conjugale vécue par les femmes âgées.
  • Le cumul d’expériences de victimisation sur une longue période de temps a des conséquences sur la santé des femmes âgées.
  • La socialisation des femmes à un rôle traditionnel (fidélité à l’institution du mariage, loyauté envers le conjoint, importance de l’unité familiale, etc.) fait en sorte qu’il peut être plus difficile pour ces femmes de quitter leur conjoint violent.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Agisme #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :
Institut national de santé publique. 2018. Trousse média sur la violence conjugale. Contexte de vulnérabilité: femmes âgées.

L’agression sexuelle est le seul crime violent au Canada qui n’est pas en déclin.

Selon les statistiques policières de 2015, les femmes représentaient 88 % des victimes d’agression sexuelle, et les accusés étaient des hommes dans 97 % des cas.

Parmi les adultes de 18 ans et plus victimes d’agression sexuelle, les femmes en sont les principales victimes. Elles représentaient au Québec plus de 9 victimes d’infractions sexuelles sur 10.

Le rapport de l' UNICEF​ "Cachée sous nos yeux" (septembre 2014) indique que dans le monde, environ 120 millions de filles de moins de 20 ans (environ 1 sur 10) subissent des rapports sexuels forcés ou d’autres actes sexuels forcés.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :
Hidden in plain sight: a statistical analysis of violence against children
Institut national de santé publique. 2018. Trousse média sur les agressions sexuelles. Victimes.
CALACS. Les agressions sexuelles, c’est non. Ensemble réagissons !

Les jeunes femmes (18-24 ans) sont les plus susceptibles d’être victimes de harcèlement en ligne sous ses formes les plus graves, dont la traque, le harcèlement sexuel et les menaces physiques.

  • La cyberviolence, qui comprend les menaces, le harcèlement et la traque en ligne, représente aujourd’hui une extension de la violence faite aux femmes.
  • La plupart des chercheurs dans le domaine ne distinguent pas explicitement la cyberviolence des autres formes de violence traditionnellement étudiées, mais la considèrent plutôt comme un contexte supplémentaire dans lequel s’exercent les violences dans les relations amoureuses.

Pour en savoir plus :
INSPQ Centre d’expertise et de référence en santé publique: Définition
INSPQ Centre d’expertise et de référence en santé publique: Ampleur du problème Cyber-violences conjugales

Les centres de femmes luttent contre l’idée qu’il y des races au sein de l’humanité, donc nécessairement contre l’idée d’une hiérarchie entre-elles. On reconnaît et dénonce la discrimination vécue par les femmes racisées au Québec. Les propos et les comportements racistes ne sont pas tolérés dans les centres de femmes.

L’histoire de la colonisation au Canada et ses conséquences sociales et économiques expliquent la prévalence de violence conjugale au sein des Premières Nations.

  • Le taux de meurtre des femmes autochtones est six fois plus élevé que celui des femmes allochtones même si les Premières Nations, Métis et Inuits ne représentent que 5 % de la population au pays, révèle mercredi Statistique Canada.
  • Le taux d’homicides chez les victimes autochtones de sexe féminin a d’ailleurs augmenté de 32 % en 2017, tout comme celui des victimes de sexe masculin, en hausse de 2 %.
  • Les femmes autochtones sont surreprésentées en tant que victimes d’homicide aux mains d’un partenaire amoureux.
  • Les femmes autochtones ont un risque plus élevé d’être victimes de violence conjugale et subissent des formes plus graves de violence que les femmes non autochtones.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Colonialisme #Sexisme #VFF

Pour plus d'informations :
Institut national de santé publique. 2018. Trousse média sur la violence conjugale
Fondation canadienne des femmes
Femmes autochtones du Québec Inc.
Radio-Canada. 21 novembre 2018. Le quart des victimes d’homicides au Canada sont autochtones.

Les femmes en situation de handicap sont deux fois plus nombreuses à vivre des violences que les autres femmes.

Elles ont un risque accru d’être victimes de violence conjugale et de subir des formes plus sévères de violence.

  • En 2014, la proportion de femmes en situation de handicap qui ont déclaré être victimes de violence conjugale, qu’il s’agisse d’actes de violence physique ou sexuelle, au cours des cinq années précédant l’enquête était plus du double des autres (6,2 % c. 2,7 %).
  • En 2004, une femme en situation de handicap sur quatre (25,8 %) a déclaré avoir déjà subi de la violence émotionnelle de la part de son conjoint.
  • En 2004, les femmes en situation de handicap étaient plus nombreuses à déclarer avoir été victimes de violence financière (8 % c. 3,6 %) de la part de leur conjoint que les autres.

#12jours #AgirEnsemble #Sororité #Soutiller #Capacitisme #Sexisme #VFF

Pour en savoir plus :
Institut national de santé publique. 2018. Trousse média sur la violence conjugale. Contexte de vulnérabilité: femmes handicapées.
DisAbled Women's Network - Réseau d'Action des Femmes...

Le travail de proche-aidante est souvent invisible, mais combien prenant et combien important! Dans les centres de femmes, on reconnaît ce travail invisible et on tente de trouver des façons de mettre nos limites!

L’égalité dans les couples, ça existe-tu vraiment? Le poids de la coordination familiale repose souvent sur les épaules de la femme ou de la personne en charge de la sphère domestique : ménage, soin des enfants et des personnes malades, épicerie, etc. Dans les centres de femmes, on reconnaît le poids de la charge mentale et on s’échange des trucs pour l’alléger.

La pauvreté, c’est connu, touche plus de femmes que d’hommes. Dans les deux cas, c’est dur à vivre. Dans les centres de femmes, on lutte contre la pauvreté en solidarité avec les groupes mixtes, mais on crée aussi différents moyens de favoriser l’autonomie économique des femmes, comme des cuisines collectives, des échanges de vêtements, des groupes d’achats.

transiftion-up-v3transiftion-up-v3

© L’R des centres de femmes du Québec. Tous droits réservés.
Site web propulsé par Laurence Pilon design et communication.