Nous, collectifs féministes de la Maison Parent-Roback, exprimons notre totale solidarité aux communautés musulmanes durement frappées par un attentat qui a fait 50 morts ce vendredi 15 mars aux deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Des enfants, des femmes, des hommes, des sourires et des espoirs fauchés sur l’autel d’une idéologie haineuse.

Notre amitié et nos pensées vont aux communautés musulmanes québécoises, rappelées à l’horreur, deux ans après la tuerie dans la grande mosquée de Québec, mais également avec l’ensemble des communautés musulmanes ailleurs dans le monde qui doivent affronter le racisme, l’islamophobie et la violence dans leur quotidien. Cette tragédie a ébranlé des sociétés entières par-delà les frontières.

Vos morts sont nos morts. Vos coeurs sont les nôtres.

Collectivement, nous ne pouvons plus nous taire face à une islamophobie qui ravage le tissu social de nos sociétés. Nous ne pouvons plus nier la globalité de ce phénomène et ses ancrages au Québec. Le terroriste s’est réclamé de l’auteur de la tuerie de la mosquée à Québec et de discours islamophobes entretenus en France et ailleurs dans son passage à l’acte. Nous ne pouvons plus prétendre que la mise en place de lois ciblant des minorités n’a pas pour effet de légitimer les passages à l’acte haineux ici et ailleurs dans le monde.

Résident.es du quartier de Parc-Extension, vous êtes aussi nos voisin.es. Sachez que nous toutes, nous sommes à vos côtés et sommes disponibles pour vous soutenir de quelques façons que ce soient.

Ces tragédies doivent être un rappel constant à nos consciences : celui de la détermination à tenir coûte que coûte notre volonté de s’unir, de rester fermes dans l’exercice du droit et la protection de nos libertés.

Notre solidarité dépassera la haine de toutes celles et ceux qui tentent de déstabiliser notre société! Nous resterons « Debouttes »!

Source