Depuis mars 2020, personne ne peut remettre en question la nécessité et l’importance du travail de care essentiellement effectué par les femmes. Pourtant, le budget 2021-2022 du gouvernement provincial ne reflète en rien cette importance, bien au contraire. Malheureusement cette dévalorisation du travail des femmes ne date pas d’hier! Quelles sont les solutions? Comment répliquer? Nous en parlons avec Joëlle Thérien, historienne de formation et travailleuse au Centre de femmes du Haut-Richelieu. Ce balado est aussi offert sur Spotify

Pour surmonter la crise 💲 des années 1930, les autorités gouvernementales ont mis en place diverses mesures qui ont principalement bénéficié aux hommes blancs. Parmi les mesures mise en place pour contrer le chômage (qui frôle les 30% en 1932-33), il y avait la création de camps de travail pour donner de l’ouvrage aux hommes (on visait les hommes célibataires). On comptait alors sur l’apport du travail invisible des femmes, et davantage sur celui des femmes que la société racise, pour le bon fonctionnement de ces camps et de ces mesures. Les femmes ne profitaient donc pas de la relance économique et étaient contraintes à rester avec leur mari pour survivre.

‼On le sait depuis longtemps, la relance économique proposée par la CAQ repose sur les mêmes principes que la relance de 1930. Notre travail et nos compétences ont une valeur et la relance économique doit en prendre compte! Dans ce 7e épisode du balado 🎤, on aborde les revendications de la déclaration commune des centres pour une relance féministe. Nous en parlons avec Graciela Mateo, porte-parole de L’R et travailleuse du Centre des femmes de Laval, et Annie Tanguay de la Collective des femmes de Nicolet. Ce balado est aussi offert sur Spotify

Il y a bientôt un an, nous n’avions aucune idée à quel point nos vies seraient chamboulées. L’heure est maintenant au bilan. La pandémie a mis en lumière les inégalités sociales existantes dans notre société et les failles de notre filet social. Les centres de femmes ont dû redoubler d’ardeur pour répondre aux besoins des femmes de leur communauté qui voyaient de nombreux services fermer tout en assurant la sécurité de celles-ci. Un an de travail pour combler les manques dus aux désinvestissements massifs dans les services publics et parapublics. Il n’y a pas de doute, une relance économique féministe est le seul chemin à prendre. Dans ce 6e épisode de notre balado, on fait le point sur les conséquences de la pandémie et la situation des femmes partout au Québec en compagnie de Sophie Tétrault-Martel du Centre des femmes de Longueuil et d’Aline Denis du Centre-Femmes Catherine-Lebond. Ce balado est aussi offert sur Spotify.

Dans cet épisode, nous abordons le harcèlement de rue en compagnie de deux militantes du CÉAF, Cécile Murray et Béatrice Mercier. Récemment gagnant du prix Guy-Chartrand, catégorie Action et mobilisation des usagères et usagers, le comité explique comment le harcèlement de rue est un enjeu de santé publique qui touche particulièrement les femmes. Ce balado est aussi offert sur Spotify.

Dans ce 4e épisode intitulé L’intervention féministe en contexte de violence, un outil pour transformer nos sociétés, on vous propose une discussion intergénérationnelle pour souligner les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. C’est en compagnie d’Anahi Zaldivar Silva de Femmes du monde à Côte-des-Neiges et de Nadia Morissette du Centre Femmes aux 4 Vents de Sept-Îles que l’on décortique les violences systémiques et l’intervention féministe. Ce balado est aussi offert sur Spotify.

La montée de l’extrême droite partout au pays, mais également au sud, devrait-elle nous inquiéter? La fiction de Margaret Atwood est-elle plus proche de la réalité que l’on pense? La pilule abortive, comment ça marche? On en discute avec Pascale Dupuis, du Centre de santé des femmes de la Mauricie, et avec Janelle Leblanc, du Centre des femmes solidaires et engagées. Ce balado est aussi disponible sur Spotify.

Ressources complémentaires : un feuillet des ressources en avortement au Québec avec un outil pour trouver une ressource qui offre des services d’avortement, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, le Reproductive Justice New Brunswick et la campagne Save Clinic 554.

Il y a un an, partout au Québec, les centres de femmes participaient aux diverses mobilisations pour la justice climatique. Dans ce deuxième épisode de notre balado, on vous parle de l’importance de réfléchir les changements climatiques comme un enjeu social et féministe. C’est ce qu’on appelle l’écoféminisme. Pourquoi s’intéresser à cette lutte en tant que femmes? Comment faire pour prévenir l’atteinte de nos droits en temps de crise climatique? Comment s’insère l’approche intersectionnelle dans tout cela? On se questionne également sur les changements apportés depuis cette mobilisation nationale en compagnie de Valérie Gilker-Létourneau, co-coordonnatrice à L’R. Aussi disponible sur Spotify.

En septembre 2020, nous recevions Marie-Pier Kouassi, chargée de projet à L’R, pour nous parler du concept de centralisation des marges, de racisme et de notre projet national « En’Rayer les violences ». Ce premier épisode est aussi disponible sur Spotify.