S’adressant principalement aux travailleuses des centres de femmes, mais aussi à la population en général, le balado des centres de femmes « On brasse de L’R » traite de l’actualité selon un point de vue féministe intersectionnel.

La montée de l’extrême droite partout au pays, mais également au sud, devrait-elle nous inquiéter? La fiction de Margaret Atwood est-elle plus proche de la réalité que l’on pense? La pilule abortive, comment ça marche? On en discute avec Pascale Dupuis, du Centre de santé des femmes de la Mauricie, et avec Janelle Leblanc, du Centre des femmes solidaires et engagées. Ce balado est aussi disponible sur Spotify.

Ressources complémentaires : un feuillet des ressources en avortement au Québec avec un outil pour trouver une ressource qui offre des services d’avortement, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, le Reproductive Justice New Brunswick et la campagne Save Clinic 554.

Il y a un an, partout au Québec, les centres de femmes participaient aux diverses mobilisations pour la justice climatique. Dans ce deuxième épisode de notre balado, on vous parle de l’importance de réfléchir les changements climatiques comme un enjeu social et féministe. C’est ce qu’on appelle l’écoféminisme. Pourquoi s’intéresser à cette lutte en tant que femmes? Comment faire pour prévenir l’atteinte de nos droits en temps de crise climatique? Comment s’insère l’approche intersectionnelle dans tout cela? On se questionne également sur les changements apportés depuis cette mobilisation nationale en compagnie de Valérie Gilker-Létourneau, co-coordonnatrice à L’R. Aussi disponible sur Spotify.

En septembre 2020, nous recevions Marie-Pier Kouassi, chargée de projet à L’R, pour nous parler du concept de centralisation des marges, de racisme et de notre projet national « En’Rayer les violences ». Ce premier épisode est aussi disponible sur Spotify.