Capsule vidéo interactive sur le harcèlement de rueLe 8 mars, le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) lançait une capsule vidéo interactive qui vise à sensibiliser et outiller les jeunes sur la problématique du harcèlement de rue vécu par les femmes et adolescentes. S’inscrivant dans une visée d’éducation populaire tout comme la campagne d’affichage féministe contre le harcèlement de rue lancée en octobre 2019, qu’on peut apercevoir dans les transports en commun et différents espaces publics de Montréal

Le harcèlement de rue, c’est ce harcèlement sexuel exercé dans les lieux publics et transports en commun, à toute heure du jour et de la nuit, par des inconnus, majoritairement des hommes et adolescents, ciblant majoritairement des femmes et adolescentes. Prenant racine dans les mentalités sexistes, il s’appuie sur plusieurs autres discriminations; les femmes trans, autochtones, racisées, lesbiennes, les itinérantes, les jeunes et celles vivant en situation de handicap y sont davantage confrontées. Il prend la forme de propos ou comportements sexuellement explicites, intrusifs, insistants et non sollicités. Des exemples : suivre une femme, commenter son apparence, l’interpeller avec des remarques dégradantes ou à caractère sexuel, l’insulter ou encore se masturber devant elle. Omniprésent dans la vie des femmes, il s’agit d’une expérience quotidienne des violences sexuelles.

Quel.le héroïne ou héros es-tu pour contrer le harcèlement de rue?

La vidéo propose une immersion dans la peau d’un.e témoin d’une situation de harcèlement de rue. La joueuse ou le joueur, guidé.e par la narratrice, est invité.e à faire des choix qui influenceront le cours de la situation. Le harceleur insiste, malgré les refus clairs de la femme qu’il harcèle, et ce, tant que la ou le témoin n’intervient pas. Selon ses choix, la joueuse ou le joueur obtient un profil d’héroïne ou de héros personnalisé.

Sur un ton léger, mais sans banaliser le propos, cette expérience d’immersion est destinée aux jeunes. Cette production de HIT FILM inc. permet de prendre conscience de notre comportement face au harcèlement de rue et propose des outils concrets pour le contrer, en solidarité avec les femmes harcelées.

NB : Il y a aussi une série d’autocollants et un dépliant sur le harcèlement de rue qu’on peut télécharger ou se procurer en format papier.