L’accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec : guide à l’intention des intervenants communautaires 2017

Ce guide est divisé en deux sections. La première a pour objectif de présenter le système complexe d’immigration au Canada. Ainsi, les différentes catégories de statuts d’immigration sont décrites. Puis les recours ouverts aux personnes qui désirent demeurer légalement au Canada sont abordés, ainsi que les diverses demandes possibles afin d’obtenir la résidence permanente lorsqu’une personne se trouve déjà au Canada. Ensuite, des éléments ayant des conséquences sur l’accès à certains programmes ou à l’emploi sont explicités.

La deuxième section aborde l’ensemble des lois et des programmes sociaux existant au Québec. L’objectif est de déterminer à quels types de prestations, de services, de soutien ou de compensation ont droit les personnes immigrantes au Québec. Les lois et programmes sociaux sont regroupés par thématiques : aide juridique, aide sociale, éducation, famille, logement, programmes d’indemnisation, retraite, santé et travail.

À la fin de chaque sous-section, des ressources gouvernementales et communautaires sont indiquées. À travers le texte, des liens internet pour accéder aux formulaires discutés sont mis en évidence.

NB : Le guide est aussi offert en anglais.

Télécharger la publication