Clouez le bec à l’anti-féminisme!

Guide de défense verbale pour féministes

Que ce soit l’affreux oncle au repas de famille, un.e collègue de travail ou un.e « ami.e » sur les réseaux sociaux, les personnes qui véhiculent un discours anti-féministe sont nombreuses et partout. Cette résistance contre les idées féministes peut finir par réduire des féministes au silence et par empêcher des personnes intéressées de se joindre à notre mouvement. Autant de raisons de rédiger un guide de défense verbale pour féministes avec l’Université des femmes, qui a mené un groupe de pilotage pour recueillir des expériences, témoignages et besoins de féministes.

Trois principes étaient au centre de cette démarche : le self-care militant ou comment prendre soin de soi pendant l’engagement dans un mouvement social, la déculpabilisation pour des situations anti-féministes vécues, le choix stratégique de notre réponse et le renforcement des capacités individuelles et collectives d’agir contre l’anti-féminisme. Vous y apprendrez plusieurs manières de clouer le bec aux PAF (personnes anti-féministes), par différentes formes d’argumentation, par la défense sémantique, la confrontation ou la fuite - en étant forte!

Parsemé de témoignages, ce guide ne se veut ni une liste complète de toutes les situations qui pourraient arriver, ni un répertoire exhaustif de toutes les répliques possibles. C’est un point de départ et nous espérons que vous construirez des réponses qui vous conviennent et que vous partagerez vos réussites.

Télécharger la publication