La joute

Le CÉAF partage un canevas d'atelier qui vise à développer le savoir-faire des femmes quant à la prise de parole en public, à apprendre à argumenter, à défendre ses idées et opinions de façon structurée. Nombre de personnes visées : 6 et plus. Durée de l'activité : 2 heures et plus.

La joute oratoire en équipe est inspirée du debating tel que pratiqué dans de nombreuses universités anglophones. Ce concept laisse une large place à l’humour, la prestance, au sens de la persuasion et, à mesure que le débat avance, à l’improvisation. L’objectif des oratrices est de rallier l’auditoire à leur point de vue en étant plus convaincantes, éloquentes et amusantes que l’équipe adverse.

« La joute » est un moyen efficace pour amener les participantes à prendre confiance en leurs capacités. Tel que le témoigne l’une des participantes des joutes organisées par le Centre de femmes L'Essentielle, les apprentissages sont marquants et valorisants : « Les principaux acquis, c’est vraiment la confiance et je me sers de ça maintenant dans des comités auxquels je participe et je n’ai pas peur d’exprimer mon opinion, je n’ai pas peur d’offusquer quelqu’un ou d’être offusquée. J’accepte la diversité des gens ».


Une vidéo de Relais-femmes.

  • Autrices : Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF) et Relais-femmes
  • Édition : CÉAF
  • Date de publication : 2011 et 2016
  • Format : Vidéo et PDF
    Nombre de pages : 6

  • Thème(s) : 
Télécharger la publication