L'école du genre

Ce web documentaire propose un voyage interactif au coeur de la construction de notre identité sexuée. On y découvre que ce qui semble naturel est souvent le fruit d'apprentissages dont nous sommes imprégnées à notre insu. À travers huit épisodes et autant d'étapes de la vie d'enfants et d'adolescent.es, nous observons comment la société nous impose une certaine vision du genre.

EPISODE 1 – AVANT LA NAISSANCE


Comment le sexe de l’enfant détermine sa vie future : à l’échographie, on n’annonce pas un sexe, on annonce un programme. Bien avant que l’enfant ait conscience de son identité sexuelle, elle existe dans l’esprit de ses parents.

EPISODE 2 - L’INTÉGRATION DES CODES


Dès leur plus jeune âge, les enfants intègrent la différence des sexes comme étant la différence la plus importante entre les êtres humains. Des codes transmis par la famille mais également par leurs premières expériences de socialisation.

EPISODE 3 - LES JOUETS


Filles et garçons ont-ils les mêmes jeux ? Quand ils s’amusent, les garçons sont invités à jouer aux super-héros, à se déplacer dans l’espace, à faire la course et à vivre des aventures… Les filles sont incitées à rester à l’intérieur, à jouer à des jeux calmes ou « à la maman ».

EPISODE 4 - L’ÉCOLE

Filles et garçons vont-ils à la même école ? La façon dont les enfants sont traités, accueillis ou dont ils interagissent entre eux durant leur scolarité va beaucoup dépendre de leur sexe. Heureusement certaines initiatives existent pour lutter contre ce phénomène.…

EPISODE 5 - LE GRAND CHAMBARDEMENT DE L'ADOLESCENCE


Quand l’adolescence marque la rupture. L’adolescence débute vers 11-13 ans chez les filles, et vers 12-14 ans chez les garçons. Physiquement le corps se transforme, l’identité sexuelle se construit et avec elle de nouveaux clivages entre filles et garçons.

EPISODE 6 - LE SPORT


Masculin ou féminin, à chacun son sport. Le sport est un domaine où le genre impose sa loi. On ne pratique pas les mêmes activités, on ne développe pas les mêmes qualités, on n’est pas rémunéré pareil selon que l’on est une fille ou un garçon.

EPISODE 7 - FACE AUX RISQUES


Conduites et comportements à risque sont-ils liés au sexe ? Depuis leur plus jeune âge, les garçons sont poussés par leurs parents mais aussi par la société à prendre des risques et les filles, à faire attention. Ce sont ces comportements qui développent des capacités et des goûts liés à l’appartenance à un sexe et non une différence physiologique ou neurologique.

EPISODE 8 - LA COURSE AUX MÉTIERS


L’orientation professionnelle est toujours liée au genre. Face au choix de l’orientation, filles et garçons ne sont toujours pas égaux. Un engrenage qui se joue dès le début de la scolarité et qui ne fait que s’accélérer au moment de choisir un métier.

  • Auteur-es : Voir les crédits

  • Édition : Enfin Bref Production / Universcience

  • Date de publication : 2015

  • Format : Web documentaire

Télécharger la publication