Guide d’information et de formation - Réalités et besoins des femmes immigrées et racisées et ressources destinées aux femmes du Québec

Un des objectifs de ce guide est de favoriser la collaboration entre deux grands secteurs du mouvement communautaire québécois, soit le mouvement de l’immigration et le mouvement des femmes. Le premier, qui offre des services aux personnes immigrées, est majoritairement fréquenté par des femmes. Pourtant, il leur offre très peu de services spécifiques et adaptés, tandis que le second, sensé s’adresser à toutes les femmes du Québec, est encore confronté à des difficultés de représentation et d’adaptation à la diversité ethnoculturelle et aux besoins spécifiques des femmes immigrées et racisées.

La première partie du guide présente les réalités et besoins spécifiques des femmes immigrées et racisées alors que la deuxième présente un guide de ressources pour les femmes dans différentes régions du Québec tenant compte des besoins des femmes immigrées et racisées dans un contexte récent.

Ce document restera un outil en perpétuel « work in progress », puisque les réalités et les besoins des femmes immigrées et racisées évoluent du fait des changements des lois, programmes et services en matière d’immigration qui ont un impact direct sur leur parcours migratoire et leur vécu.

Télécharger la publication