Le B.S. : mythes et réalités. Guide de conscientisation

En 1992, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et le Conseil canadien de développement social publiaient une recherche ancrée dans la réalité des personnes assistées sociales et nourrie de l’action des organismes de défense des droits. Comme elle demeure pertinente pour prendre conscience des préjugés et de leurs effets destructeurs, une réédition électronique légèrement remaniée était publiée en 2012.

Cet outil de formation vise principalement les personnes assistées sociales elles-mêmes et les intervenant.es qui travaillent avec elles. Il vise à susciter la réflexion et l'action émancipatrice.

La première section du guide s'interroge sur la nature des préjugés contre les personnes assistées sociales en les identifiant, en fournissant les principaux éléments de définition pour les comprendre et en expliquant leurs principales fonctions.

La seconde partie cherche à identifier les principales caractéristiques de ces préjugés, les acteurs sociaux qui contribuent à les transmettre et à les reproduire.

La troisième partie vise à sensibiliser aux conséquences de ces préjugés sur les différents aspects du mode de vie des personnes assistés sociales.

La quatrième partie est orientée vers l'action émancipatrice. Elle propose divers outils d'animation pouvant être utilisés pour conscientiser les intervenant.es et les personnes assistées sociales sur le statut social de ces dernières et sur les préjugés dont elles sont victimes.

Télécharger la publication
2018-10-21T09:27:08-05:0021 juin 2012|Tags: , |