Quand le « prince charmant » s’invite chez Châtelaine.

Analyse de la place des hommes et des discours antiféministes et masculinistes dans un magazine féminin québécois

Initié à l’automne 2007 par L’R des centres de femmes du Québec, ce projet de recherche a été réalisé dans le cadre du Protocole de UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités de l’UQAM. Il visait à identifier la place qu’occupent les idées antiféministes et masculinistes dans la presse féminine. Une analyse de corpus du magazine Châtelaine représentant près de 30% de l’ensemble des numéros publiés depuis sa fondation en 1960 jusqu’en 2009 permet de démontrer que la transformation du contenu en ce qui concerne le féminisme et les hommes correspond à la montée en puissance d’un ressac antiféministe dans les années 1980 et à l’émergence d’un mouvement masculiniste au Québec et ailleurs en Occident durant la même période.

Les discours antiféministes et masculinistes trouvent à s’exprimer dans les chroniques mensuelles tenues par des hommes; dans les reportages portant spécifiquement sur l’activisme des groupes d’hommes et de masculinistes; dans les dossiers spéciaux ou des éditions spéciales s’intéressant à la « condition des hommes »; et dans les commentaires publiés dans l’espace du courrier d’opinion. En parallèle, Châtelaine met de l’avant un discours néotraditonnaliste (re)valorisant les femmes-mères à la maison en opposition à la superwoman, une image associée à la féministe malheureuse, parce que célibataire et sans enfants.

Cette étude permet de conclure que Châtelaine constitue un espace important de production et de diffusion de discours critiques du féminisme à la fois sympathiques et empathiques aux revendications masculinistes, dont le lectorat est majoritairement féminin.

  • Auteur.es : Stéphanie Mayer et Francis Dupuis-Déri
  • Édition : L’R des centres de femmes du Québec et Service aux collectivités de l’UQAM

  • Date de publication : Octobre 2010

  • Format : PDF
    Nombre de pages : 68

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