L’intervention féministe d'hier à aujourd'hui. Portrait d’une pratique sociale diversifiée

L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui.

Portrait d’une pratique sociale diversifiée

Voilà déjà plus de 30 ans que l’intervention féministe a vu le jour dans le sillage des changements réclamés par les mouvements des femmes occidentaux. Prônant des rapports égalitaires dans la relation d’aide, cette approche alternative axée sur la reconnaissance du potentiel des femmes ainsi que sur la reprise de pouvoir sur leur vie favorise des démarches collectives et, ultimement, vise le changement social.

Comment s’actualise ce modèle féministe aujourd’hui? Comment ces pratiques se sont-elles renouvelées et élargies au fil des ans pour prendre en compte notamment les dimensions ethnoculturelles et les divers contextes sociaux afin de répondre adéquatement aux besoins de toutes les femmes? Des intervenantes, universitaires et militantes discutent ici de leurs approches et perspectives d’intervention selon leurs lieux d’observation ainsi que des enjeux touchant leur pratique. En réitérant le riche potentiel de l’intervention féministe, ce livre témoigne en outre de la vitalité d’une approche sociale diversifiée permettant de soutenir des milliers de femmes aux quatre coins du Québec.

Des textes d’Odile Boisclair, France Bourgault, Josette Catellier, Christine Corbeil, Sylvie Frigon, Claire Jenny, Marie Lacroix, Simon Lapierre, Isabelle Marchand, Karol O’Brien, Maud Pontel, Diane Prud’homme, Sandrine Ricci, Chantal Robitaille, Danièle Tessier et Fannie Valois-Nadeau.

  • Auteures : Sous la direction de Christine Corbeil et d’Isabelle Marchand
  • Édition :  Éditions du remue-ménage
  • Date de publication : Octobre 2010
  • Format : Papier
    Nombre de pages : 256

Télécharger la publication