Santé à bout de bras, femmes à bout de souffle!

La mise en place d'un réseau public de santé dans les années 1960 et 1970 a été un important vecteur d'émancipation pour les femmes. Mais plus récemment, elles reçoivent de plein fouet les conséquences du désengagement progressif de l'État du domaine des services publics. Pourtant, des solutions publiques bien connues permettraient d'accroître considérablement l'efficacité, la qualité et l'accessibilité du système public de santé.

Dans ce contexte, L'R a co-produit une vidéo qui peut être utilisée pour déclencher des discussions sur la privatisation du système de santé et son impact sur les femmes. Elle vient compléter le document La privatisation du système de santé, une atteinte au droit à la santé et au droit à l’égalité des femmes.


Version intégrale

Le 16 mars 2010, une version abrégée remportait le premier prix d'un concours de vidéos sur les services publics organisé par la CSN. 17 films étaient en compétition. Félicitations à Marie-Noël Arseneau (réalisation, montage et caméra), Chloé Germain-Thérien (animation), Nesrine Bessaïh (scénarisation) et Lorraine Fontaine (musique et scénarisation)!


Version abrégée

  • Auteurs : Funambules médias en collaboration avec L’R des centres de femmes du Québec, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles et le Regroupement Naissance-Renaissance

  • Édition : Funambules médias
  • Date de publication : Février 2010
  • Format : Vidéo

Télécharger la publication